samedi, décembre 6

  • Washington se dit « très optimiste » sur la possibilité d’un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, qui dure depuis près de 4 ans.
  • Après un week-end de négociations en Floride, l’émissaire américain Steve Witkoff va rencontrer Vladimir Poutine ce mardi.
  • Suivez les dernières informations.

La Maison Blanche s’est déclarée lundi « très optimiste » sur les chances de parvenir à un accord visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, alors que l’émissaire américain Steve Witkoff est en route pour Moscou. L’homme d’affaires, très proche de Donald Trump, doit s’entretenir mardi avec le président russe Vladimir Poutine qui, plus de trois ans après l’invasion russe de l’Ukraine, se montre intransigeant.

Minute par minute

« Je pense que l’administration est très optimiste », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, soulignant que le président américain et son équipe « ont travaillé très dur sur ce dossier et souhaitent tous sincèrement voir cette guerre prendre fin ».

Les États-Unis ont présenté il y a dix jours un premier projet en 28 points très favorable à Moscou, rédigé sans les alliés européens de Kiev et censé mettre fin au conflit déclenché par l’offensive russe contre l’Ukraine en février 2022. Washington a ensuite amendé ce projet avec Ukrainiens et Européens, avant de le retravailler en bilatéral avec les Ukrainiens dimanche en Floride.

Les discussions américano-ukrainiennes ont été jugées « productives » par les deux parties, mais le secrétaire d’État Marco Rubio a prévenu qu’« il restait encore du travail ». Le président Trump a, lui, souligné que Kiev n’était pas en position de force en raison du scandale de corruption. Pour Emmanuel Macron, les frappes persistantes de la Russie contre l’Ukraine démontrent que Moscou n’est pas disposé à faire la paix.

La rédaction de TF1info

Share.
Exit mobile version