Vendredi, Joe Biden a annoncé l’envoi de nouvelles armes à l’Ukraine, pour un montant de 125 millions de dollars.
Un peu plus tôt, les États-Unis ont décidé la mise en place d’une nouvelle série de sanctions visant 400 entités et individus russes.
Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Guerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
Les États-Unis ont annoncé vendredi un nouveau paquet d’aide militaire à l’Ukraine, avec notamment de l’équipement antiaérien, et dévoilé un ensemble de sanctions visant le secteur russe de la défense. Volodymyr Zelensky a remercié, lors d’un appel téléphonique, son homologue Joe Biden pour ces nouvelles livraisons, disant sur X que son pays en a besoin « de toute urgence« , tout particulièrement la défense antiaérienne, afin de « protéger de manière fiable nos villes, nos communautés et nos infrastructures essentielles ».
Ces nouvelles livraisons de matériel militaire, directement prélevé des stocks de l’armée américaine, contiennent notamment de l’équipement et des missiles pour abattre les drones d’attaque afin de « protéger les infrastructures essentielles de l’Ukraine », a dit Joe Biden dans un communiqué. Elles incluent aussi des munitions pour les lance-roquettes Himars, des missiles antichar, des obus d’artillerie, des ambulances et du matériel médical, a précisé le département d’Etat américain dans un communiqué. Le montant total de l’enveloppe est estimé par le Pentagone à 125 millions de dollars.
Malgré l’invasion russe, écrit le président américain, l’Ukraine « est toujours un pays libre. Et la guerre prendra fin avec une Ukraine libre, souveraine et indépendante », a-t-il martelé à la veille de la fête ukrainienne de l’Indépendance. « La Russie ne l’emportera pas dans ce conflit. Le peuple indépendant ukrainien l’emportera et les États-Unis, avec ses alliés et ses partenaires, vont continuer à se tenir solidement à ses côtés », a encore dit Joe Biden vendredi.
Washington avait annoncé plus tôt vendredi une nouvelle série de sanctions visant 400 entités et individus, en Russie, au Bélarus et dans d’autres pays, parmi lesquels une soixantaine d’entreprises technologiques de la défense, dont « les produits et services permettent à la Russie de soutenir son effort de guerre » en Ukraine.
Les sanctions visent en particulier les entreprises technologiques impliquées dans « le soutien et le développement de l’industrie de défense russe », notamment celles participant au développement et à la modernisation de son arsenal, mais aussi « l’automatisation, la robotique, la surveillance en ligne, l’internet des objets et l’intelligence artificielle (IA) », selon le secrétaire adjoint au Trésor Wally Adeyemo, cité dans un communiqué