AccueilFranceEN DIRECT - Tempête...

EN DIRECT – Tempête Eunice: la préfecture du Nord déplore 17 blessés légers et 8 graves dans le département

17 blessés légers et 8 graves dans le Nord, selon le dernier bilan de la préfecture

La préfecture du Nord déplore 17 blessés légers et 8 blessés graves ce vendredi soir dans le département, en raison “d’accidents de la route, de chutes ou de chutes de matériaux”, écrit-elle dans un communiqué.

Plus de 1500 interventions des pompiers dans le Nord, 15 blessés légers et 5 graves

A 19h30, les sapeurs-pompiers du Nord ont dénombré 1544 interventions liées à la tempête Eunice ce vendredi. Parmi elles, 83 étaient urgentes, selon le détail communiqué sur Twitter.

Au total, 20 personnes ont été blessées, dont 5 gravement.

L’état de catastrophe naturelle décrété “partout où cela s’avérera nécessaire”, annonce Gérald Darmanin

Pour faire face aux dommages provoqués par la tempête Eunice, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé sur Twitter que l’état de catastrophe naturelle sera décrété “dans les meilleurs délais” où cela sera “nécessaire”.

“A la suite de la tempête Eunice et à la demande du Président de la république, l’Etat décrétera dans les meilleurs délais l’état de catastophe naturelle partout où cela s’avérera nécessaire” a-t-il écrit.

Plus de 800 interventions des secours dans le Pas-de-Calais, huit blessés légers

Dans un point de situation publié ce vendredi soir à 19h, le préfet du Pas-de-Calais a comptabilisé 803 interventions réalisées par les services de secours dans le département. Il dénombre également huit blessés légers.

La préfecture précise par ailleurs que la circulation a pu reprendre sur les viaducs du Boulonais, et sur l’A16. Le trafic devrait être “très prochaine rétabli” sur l’A26.

Fin de la vigilance orange “vent violent”

Météo France a levé à 19h la vigilance orange “vent violent” dans les départements suivants: Nord, Pas-de-Calais, Somme, Seine-Maritime et Somme.

A 16h, l’institut de prévisions météorologiques avait déjà levé la vigilance orange “vague-submersion”.

“De nombreux dégâts” sur les infrastructures des lignes TER des Hauts-de-France

La SNCF annonce que de “nombreux dégâts sont repérés sur les infrastructures” des lignes des TER des Hauts-de-France.

Cependant, elle annonce que le trafic n’est pas perturbé pour les lignes Paris-amiens, Paris-Saint-Quentin, Paris-Laon, Paris-Beauvais et Creil-Beauvais.

Comme annoncé jeudi soir, la reprise du trafic sera progressive “jusqu’en début d’après-midi” ce samedi.

Jusqu’à 160.000 foyers privés d’électricité dans les Hauts-de-France

Au plus fort de la tempête, à 16h, 170.000 foyers ont été privés d’électricité dans les Hauts-de-France, dont 160.000 dans le Nord et le Pas-de-Calais, selon les chiffres communiqués par Enedis.

A 17h30, il restait encore 129.000 clients sans électricité dans la région, dont 110.00 dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Au total, 450 techniciens ont été mobilisés pour rétablir le courant, indique Enedis.

Une toiture de maison s’effondre à Boulogne-sur-Mer

Une partie d’une toiture de maison s’est effondrée dans la rue Jules Renard à Boulogne-sur-Mer en raison de la tempête Eunice, selon les informations de BFM Grand Lille. Une autre partie du toit menace encore de s’effondrer.

Aucun blessé n’est à déplorer, mais la voiture d’une riveraine a été percutée par les débris.

Une partie d’une toiture de maison s’est effondrée à Boulogne-sur-Mer en raison de la tempête Eunice. © BFM Grand Lille

Les bus à l’arrêt à Lille, le métro perturbé

La tempête Eunice a aussi des conséqquences en ville. L’opérateur des transports lillois Ilévia annonce ce vendredi après-midi l’arrêt de l’ensemble des lignes de bus “en raison des nombreux objets sur la chaussée”.

Le vent a également perturbé la circulation du métro. Mais peu après 16 heures, les deux lignes fonctionnaient à nouveau.

Une rafale à 176 km/h au Cap Gris-Nez, 150km/h à Boulogne-sur-Mer, 138km/h à Calais

Les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, et de la Seine Maritime sont toujours en vigilance orange vent violent, au moins jusqu’à 19 heures, selon Météo France.

Une rafale à 176 km/h a été enregistrée dans l’après-midi au Cap Gris-Nez. Les vents ont atteint 150 km/h à Boulogne-sur-Mer, 138 km/h à Calais, 130 km/h à Lille, 128 km/h à Abbeville et 110km/h à Dieppe.

La vigilance vagues-submersion levée

La vigilance vagues-submersion vient d’être levée dans les départements de la Somme, du Pas-de-Calais et de la Seine-Maritime, indique Météo France.

Ces départemnts, avec le Nord, sont toujours concernés par la vigilance orange “vent violent”.

Quelques dégâts liés à la tempête Eunice

La Ville de Saint-André-lez-Lille a publié sur son compte Twitter un cliché d’une grue d’un chantier qui s’est renversée sur la chaussée. Elle annonce que des perturbations de circulation sont à prévoir.

À Roubaix, un mur s’est effondré rue d’Alger. Une vidéo publiée par une journaliste permet de constater l’étendu des dégâts.

À Lille, Ilévia a décidé de suspendre la circulation des bus “en raison de nombreux objets sur la chaussée”, et notamment d’arbres, comme sur la photo ci-dessous dans le secteur de Saint-Maurice-Pellevoisin.

Les vols suspendus à l’aéroport de Lille-Lesquin

Après l’arrêt du trafic maritime, c’est au tour du trafic aérien. En raison de la tempête, l’aéroport de Lille-Lesquin annonce la suspension de tous les vols.

“Ni décollage ni atterrissage ne sont désormais prévus avant 18h”, indique l’aéroport.

200 habitants privés d’électricité à Boeschepe, dans le Nord

Selon la préfecture du Nord, 200 habitants de la commune de Boeschepe font face à une coupure d’électricité en ce début d’après-midi. Une intervention des services d’Enedis est en cours.

Dans le département, les pompiers ont été mobilisés 70 fois depuis le début de la journée mais avec “une nette accélération des interventions en début d’après-midi”.

250 interventions des pompiers dans le Pas-de-Calais, 70 dans le Nord

A 15h, les pompiers du Pas-de-Calais comptabilisaient 250 interventions liées au passage de la tempête Eunice, indique le Codis 62 à BFMTV.

Pour l’essentiel, ces interventions concernent des fils électriques ou des branches d’arbres sur la route ou encore des chutes de matériaux, de mobilier et de cheminée. Selon les pompiers, il n’y a à cette heure pas d’intervention “importante” à recenser.

Du côté du département du Nord, à 14 heures les pompiers étaient intervenus à 70 reprises, indique la préfecture.

Alors que les interventions se multiplient en ce début d’après-midi, les pompiers du Nord indiquent faire face à de nombreux appels. “Si votre appel n’aboutit pas recomposez immédiatement le 18”, expliquent les pompiers.

Une rafale à 173 km/h au Cap Gris-Nez, un record absolu

La station du Cap Gris-Nez dans le Pas-de-Calais a enregistré une rafale à 173,9 km/h avec un vent moyen de 128,5 km/h, indique sur Twitter Gaétan Heymes, prévisionniste Météo France.

“Nouveaux records absolus à ce poste installé en 2005” indique-t-il .

Risque de “vagues-submersion”: des sacs de sable installés au Crotoy

La Somme, comme le département du Pas-de-Calais et la Seine-Maritime ont été placés en vigilance orange “vagues-submersion”. Au Crotoy, des sacs de sable ont été placés en amont de la digue en prévention.

Des sacs de sable ont été installés au Crotoy en prévention des risques de submersion, liés à la tempête Eunice.
Des sacs de sable ont été installés au Crotoy en prévention des risques de submersion, liés à la tempête Eunice. © BFMTV

Des pointes jusqu’à 140 km/h sont attendues. Le pic de cette tempête est attendu dans l’après-midi.

Le dragon de Calais à l’abri

Alors que le vent souffle déjà fort sur le littoral de la Côte d’Opale, le “Dragon de Calais” a été mis à l’abri.

Le dragon de Calais, mis à l'abri pour passer la tempête Eunice.
Le dragon de Calais, mis à l’abri pour passer la tempête Eunice. © BFM Grand Littoral

La machine de plus de 10 mètres de haut a été remisée, le temps de passer la tempête.

Le trafic reste normal sur les lignes de métro et de tramway lilloises

Les deux lignes de métro de la ville de Lille ainsi que le réseau tramway ne sont pour le moment pas perturbés par la tempête Eunice, a précisé Ilévia sur ses réseaux sociaux.

L’entreprise en charge du réseau de transports en commun de la métropole lilloise précise néanmoins que “si une rafale de vent de plus de 130km/h est enregistrée par une de nos stations météo, une interruption temporaire de trafic pourra être mise en place”.

Ilévia appelle à être vigilant “aux branchages et aux divers objets pouvant s’envoler”.

L’Office national des forêts appelle à “ne pas de déplacer” dans les forêts proches du littoral

Alors que des fortes rafales de vent sont attendues dans le nord de la France ce vendredi, l’Office national des forêts appelle à la prudence.

“Les risques de chutes d’arbres et de branches sont réels durant l’épisode météorologique et encore quelques jours après. En effet, après un coup de vent, tous les arbres ne tombent pas d’un seul coup: ceux qui ont été fragilisés peuvent chuter par la suite, tout comme les branches cassées restées en suspension”, explique l’ONF dans un communiqué.

L’ONF invite donc à ne pas se promener dans les forêts proches du littoral, dans les départements placés en vigilance orange.

Lille-Metz: les joueurs ne feront pas leur arrivée en public

En raison de la tempête Eunice, les joueurs du Losc ne feront pas leur arrivée sur le parvis du Stade Pierre Mauroy, comme il est traditionnellement le cas, pour le match contre Metz prévu ce vendredi soir.

“On se donne rendez-vous directement dans le stade ce soir”, écrit le club sur Twitter.

Le trafic maritime interrompu entre Calais et Douvres

Depuis 10h ce matin, le trafic Transmanche est interrompu entre Calais et Douvres, a pu constater BFM Grand Littoral. Les ferrys sont arrimés au port de Douvres où les rafales de vent sont déjà très violentes. À Calais, le plus gros de la tempête Eunice devrait arriver entre 13h et 14h. 

“Le port (de Calais) est d’ores et déjà fermé ainsi que le port de Douvres sauf bien sûr pour les bateaux qui arrivent encore. Il n’y aura plus de départ”, explique Jean-Marc Puissesseau, président des ports de Calais et de Boulogne-sur-Mer à BFM Grand Littoral.

Le trafic maritime va s’arrêter plusieurs heures et ne reprendra qu’à la fin de cette tempête. 

Les bons gestes à adopter pour rester en sécurité

La préfecture des Hauts-de-France et du Nord a tenu à rappeler les comportements à adopter et à éviter en période de vents violents ou de risques de vagues-submersion.

Il est conseillé de:

– Limiter ses déplacements et se mettre à l’abri

– Ne pas se promener en forêt ou sur le littoral

– Sécuriser son habitation et les objets susceptibles de s’envoler

– Ne pas intervenir sur les toits ou toucher des fils électriques tombés au sol

Le détail des bons gestes à adopter est à retrouver dans notre article.

Les matchs de foot annulés sur la Côte d’Opale

En raison des conditions météorologiques, le district Côte d’Opale de Football a décidé de “reporter à une date ultérieure tous les matchs” les 19 et 20 février. Une décision prise notamment “dans un souci de préserver les terrains”, indique la direction.

Les matchs amicaux sur synthétique restent autorisés ainsi que l’Opale Cup en salle et les matchs de Futsal U15 et U13.

Circulation des TER interrompue à partir de midi

Dès jeudi soir, la SNCF a annoncé l’interruption d’une partie du trafic TER dans les Hauts-de-France. Les TER ne circuleront plus à partir de midi, sauf sur les lignes Paris-Amiens, Paris-Saint-Quentin, Paris-Laon et Paris-Beauvais.

La reprise de la circulation est prévue samedi.

De 120 à 140 km/h: de “violentes rafales” attendues

Selon Météo France, Eunice, qualifiée de “forte tempête hivernale” occasionnera ce vendredi “de violentes rafales de vent du Cotentin au Nord Pas-de-Calais”.

Les rafales les plus violentes sont attendues ce vendredi après-midi dans le Pas-de-Calais et le Nord, en particulier “entre 14h et 17h” indique Météo France. Des rafales autour de 120 à 140 km/h sont attendues sur les côtes et de 110 à 120 km/h à l’intérieur des terres, mais localement jusqu’à 130 km/h sur les hauteurs.

Cinq départements en vigilance orange

La tempête Eunice approche des côtes françaises. Météo France a placé en vigilance orange pour “vent violent” le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime et la Manche.

Les départements du Pas-de-Calais, la Somme et la Seine-Maritime sont également en vigilance orange “vagues-submersion”.

Le plus populaire

Articles Liés

Lisez maintenant

 “Je n’avais pas de temps à perdre”, Nathalie Marquay raconte son premier rendez-vous étonnant avec Jean-Pierre Pernaut 

Nathalie Marquay était l'invitée du Grand Studio sur RTL ce samedi 11 juin. L'occasion pour elle de faire des confidences concernant sa relation avec Jean-Pierre Pernaut. Nathalie Marquay ne s'en remet pas. Le 2 mars dernier, son cœur, tout comme celui des français, s'est brisé lorsque le décès...

 « Inutile », « ingérable »… La carte vitale biométrique ne convainc pas certains professionnels de santé

Six milliards d’euros minimum par an. C’est ce que représenterait chaque année la fraude à la carte vitale d’après Philippe Mouiller, sénateur LR, à l’origine d’un amendement adopté au Sénat dans...

 Johnny Depp VS Amber Heard : coup de théâtre en pleine délibération ! Le jury troublé par un détail

Le jury a été troublé par un détail lors des délibérations du procès qui oppose Johnny Depp à Amber Heard ce mardi 31 mai. Depuis le 11 avril dernier, Amber Heard et Johnny Depp font face à la justice dans un procès très médiatisé. Ce mardi 31 mai,...

 La Russie annonce l’expulsion de 34 diplomates français ; Bruxelles propose une nouvelle aide financière de neuf milliards d’euros

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png 30 La situation en carte Agrandir Le contexte Live animé par Solène L'Hénoret, Anne Guillard et Marie Slavicek ...

-50 % sur ce super vélo électrique chez Cdiscount!

Cdiscount est une plateforme d’e-commerce d’origine française. De temps en temps, Cdiscount offre des bons plans et des promotions exceptionnelles à ne pas rater. Pour cette fois, le site propose le vélo électrique VAE pliant de ville de la marque MOMA BIKES à moins de 1000 €. Effectivement,...

“25.000 hectares déjà partis en fumée” en France, une précocité “sans précédent”

De la dune du Pilat aux monts d'Arrée, des Bouches-du-Rhône à...

“38% des Français pensent que l’Islam est une menace”, Arthur publie une étude choc et pousse un coup de gueule !

Dans une interview accordée au Point en 2017, Arthur avait confié la raison pour laquelle il avait pris la décision de quitter la France. Pour lui, Paris était synonyme d’angoisse. « Trop de boulot, de stress, de lumière, de bruit… » Las, il choisissait de « tout plaquer pour s’installer...

“98 % des eaux de baignade en Martinique sont conformes” selon l’Agence Rég

Le dernier bilan de la qualité des eaux de baignade en Martinique est conforme à 98%. Du 1er janvier 2020 au 30 septembre 2021, l’ARS, en charge du suivi qualitatif de ces eaux, a effectué 1857 prélèvements, en mer et en rivière. "La tendance est stable et...

“A mon retour de tournage, mon fils ne me parlait plus”

Au côté du regretté Gaspard Ulliel, Céline Sallette est à l'affiche du long-métrage "Un peuple et son roi", diffusé ce lundi 18 juillet 2022 sur France 3. La comédienne, devenue incontournable sur le petit comme sur le grand écran, est aussi à la tête d'une jolie petite...

“A toi grossophobe” : Amel Bent critiquée sur son poids, elle envoie une réponse explosive !

Si la teneur des propos n'a pas été révélée par la principale intéressée, Amel Bent a néanmoins pris la parole dans sa story Instagram (voir diaporama). Agacée par les commentaires au sujet de ses formes - rappelons qu'elle a accouché au début du mois d'avril -, la...