vendredi, octobre 18

Le chef du Hamas, Yahya Sinouar, a été « éliminé », a annoncé l’armée israélienne jeudi en début de soirée.
Lors d’une allocution en marge du Conseil européen, Emmanuel Macron a appelé à saisir cette « occasion » pour que la guerre soit « enfin arrêtée ».
Suivez les dernières informations en direct.

Suivez la couverture complète

Israël et le Hamas en guerre

Les éléments marquants

QUE LA GUERRE SOIT « ENFIN ARRETEE », PLAIDE MACRON

Depuis Bruxelles, Emmanuel Macron estime que la France n’a « jamais fait défaut » à l’Etat d’Israël. « Il n’y a pas d’ambiguïté. La France s’est toujours tenue aux côtés d’Israël », a-t-il dit, sur fond de vives tensions avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. « Cet engagement demeure, comme nous l’avons encore montré cette année en participant à la défense d’Israël » face aux attaques de l’Iran et des Houthis, a assuré Emmanuel Macron 

Après la mort de Sinouar, le président appelle à saisir cette « occasion » pour que la guerre soit « enfin arrêtée ». « Il faut désormais mettre fin à la guerre » et « ouvrir une « perspective crédible pour les Israéliens et Palestiniens », estime le président français qui veut avancer vers « la solution à deux Etats ». « Il faut multiplier les opérations humanitaires, qui sont au plus bas, et avancer pour que cessent les violences des colons en Cisjordanie ».

Minute par minute


Ce live est à présent terminé. 

Suivez nos directs du moment :

BLINKEN EN ISRAEL

Le président américain Joe Biden a déclaré jeudi qu’il envoyait son chef de la diplomatie Antony Blinken en Israël pour faire pression en faveur d’un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, après l’assassinat du chef du Hamas Yahya Sinouar.

« Il est temps que cette guerre prenne fin et que ces otages soient ramenés chez eux. C’est ce que nous sommes prêts à faire, et j’envoie Tony Blinken en Israël », a déclaré M. Biden à la presse après son arrivée à Berlin, précisant que cela se ferait dans « quatre ou cinq jours ».

LONDRES « NE PLEURERA PAS LA MORT » DE SINOUAR

« Le Royaume-Uni ne pleurera pas la mort » du chef du Hamas Yahya Sinouar, « le cerveau de la journée la plus meurtrière de l’histoire juive depuis l’Holocauste », a déclaré jeudi le Premier ministre Keir Starmer, ajoutant que ses « pensées » allaient « aux familles des victimes » du 7-Octobre.

Dans un communiqué, le dirigeant travailliste a de nouveau appelé à « la libération de tous les otages, un cessez-le-feu immédiat et une augmentation de l’aide humanitaire » à Gaza, « afin que nous puissions nous acheminer vers une paix durable au Proche-Orient ».

LE COUP DE TELEPHONE DE BIDEN A NETANYAHOU

Le président américain Joe Biden a dit jeudi avoir téléphoné au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour le féliciter pour la mort du chef du Hamas Yahya Sinouar, ajoutant qu’il « espérait » parvenir à un cessez-le-feu à Gaza. 

« J’ai appelé Bibi Netanyahu pour le féliciter d’avoir éliminé Sinouar. Il avait beaucoup de sang sur les mains », a dit le président Biden à des journalistes à son arrivée en Allemagne. « Il est maintenant temps d’aller de l’avant ». 

LE HAMAS « SIGNIFICATIVEMENT » AFFAIBLI

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a estimé jeudi que la mort de Yahya Sinouar, considéré comme l’architecte du 7-Octobre, affaiblissait « significativement » le Hamas.

« Sinouar était le leader d’une organisation terroriste, l’organisation terroriste du Hamas », a-t-elle souligné à l’issue d’un sommet européen à Bruxelles. « Sans aucun doute, sa mort affaiblit significativement le Hamas ».

« UNE NOUVELLE PHASE »

La mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, « principal responsable » du massacre commis par le Hamas le 7 octobre en Israël, ouvre « une nouvelle phase » au Proche Orient, a estimé jeudi soir la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni.

« Avec la mort de Yahya Sinouar, le principal responsable du massacre du 7 octobre n’existe plus. Je suis convaincue qu’il faut entamer une nouvelle phase: il est temps que tous les otages soient libérés, qu’un cessez-le-feu soit immédiatement proclamé et que la reconstruction de Gaza débute », a dit Mme Meloni citée dans un communiqué.

« MANQUE DE PROFESSIONNALISME »

Emmanuel Macron a dénoncé jeudi soir un « manque de professionnalisme » des ministres, des journalistes et des « commentateurs », leur reprochant des « propos déformés » sur Israël, qui ont donné lieu à une vive polémique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

« Je crois que je dis suffisamment sur la situation au Proche-Orient pour ne pas avoir besoin de ventriloque. Tout cela est une preuve, au fond, d’un délitement du débat public et d’un manque de professionnalisme », a dénoncé le président français à Bruxelles, au sujet de ses propos rapportés lors d’un Conseil des ministres à Paris.

DECRYPTAGE

Retour sur la mort de Sinouar, annoncé ce jeudi en début de soirée par Israël.

Gaza : le chef du Hamas éliminé dans un raid israélienSource : JT 20h Semaine

01:38

QUE LA GUERRE SOIT « ENFIN ARRETEE », PLAIDE MACRON

Depuis Bruxelles, Emmanuel Macron estime que la France n’a « jamais fait défaut » à l’Etat d’Israël. « Il n’y a pas d’ambiguïté. La France s’est toujours tenue aux côtés d’Israël », a-t-il dit, sur fond de vives tensions avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. « Cet engagement demeure, comme nous l’avons encore montré cette année en participant à la défense d’Israël » face aux attaques de l’Iran et des Houthis, a assuré Emmanuel Macron 

Après la mort de Sinouar, le président appelle à saisir cette « occasion » pour que la guerre soit « enfin arrêtée ». « Il faut désormais mettre fin à la guerre » et « ouvrir une « perspective crédible pour les Israéliens et Palestiniens », estime le président français qui veut avancer vers « la solution à deux Etats ». « Il faut multiplier les opérations humanitaires, qui sont au plus bas, et avancer pour que cessent les violences des colons en Cisjordanie ».

OTAGES

Netanyahu et Biden vont coopérer pour favoriser la libération des otages après la mort de Sinouar, selon un communiqué.

« EXAMENS COMPLEMENTAIRES »

Le corps de Yahya Sinouar est arrivé à une morgue de Tel-Aviv pour « des examens complémentaires », selon la police israélienne.

INTERVIEW

Invité sur LCI, Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe, a estimé que la mort de Sinouar est « un coup fatal » infligé au Hamas. « C’est une occasion unique, puisqu’il constituait un obstacle insurmontable vers la paix, de faire cheminer Gaza, mais aussi la région, vers la paix », a estimé le ministre.

« Un coup fatal porté au Hamas », affirme Jean-Noël Barrot sur LCISource : TF1 Info

BILAN DES SOLDATS ISRAÉLIENS AU LIBAN

Parallèlement à l’annonce de la mort du chef du Hamas, l’armée israélienne, qui mène une offensive militaire au sol contre le Hezbollah libanais depuis fin septembre, a annoncé ce jeudi la mort de cinq de ses soldats tués au Liban, sans en préciser la date exacte.

Cinq soldats de l’Unité de reconnaissance Golani « sont tombés au combat dans le sud du Liban », indique un communiqué de l’armée israélienne, portant à 19 le nombre de soldats israéliens tués depuis le début de l’offensive au sol.

KAMALA HARRIS

La mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, offre « l’occasion » de « mettre fin » à la guerre à Gaza, a affirmé jeudi Kamala Harris, candidate démocrate à la Maison Blanche.

« Cette guerre doit se terminer de telle sorte qu’Israël soit en sécurité, les otages libérés, que la souffrance à Gaza prenne fin et que le peuple palestinien puisse exercer son droit à la dignité, la sécurité, la liberté et l’autodétermination », a déclaré la vice-présidente américaine depuis Milwaukee, dans l’État américain du Wisconsin.

« UNE BONNE JOURNÉE »

Le président américain Joe Biden a salué jeudi la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, parlant d’une « bonne journée pour Israël, les États-Unis et le monde » qui offre l' »occasion d’un règlement politique » dans la bande de Gaza.

« Il est désormais possible d’envisager ‘un jour d’après’ à Gaza sans le Hamas au pouvoir, ainsi qu’un règlement politique offrant un avenir meilleur aux Israéliens comme aux Palestiniens », a affirmé Joe Biden dans un communiqué. « Yahya Sinouar était un obstacle insurmontable à la réalisation de tous ces objectifs. Cet obstacle n’existe plus ».

ISRAEL « NE S’ARRETERA PAS »

Israël « ne s’arrêtera pas » avant la capture de tous les auteurs de l’attaque du 7-Octobre, selon le chef de l’armée.

ELYSEE

La France exige la libération de « tous les otages encore retenus par le Hamas », déclare Emmanuel Macron.

« Yahya Sinwar était le principal responsable des attaques terroristes et actes barbares du 7 octobre, écrit le chef de l’Etat sur X. En ce jour, je pense avec émotion aux victimes, dont 48 de nos compatriotes, et à leurs proches. La France exige la libération de tous les otages encore retenus par le Hamas. »

OTAGES A GAZA

Le Forum des familles, principale association des proches d’otages en Israël, a déclaré jeudi que la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, devait aider à « assurer » le retour des otages encore détenus dans la bande de Gaza.

« Le Forum des familles d’otages accueille favorablement la nouvelle de l’élimination de Yahya Sinouar et demande instamment de tirer parti de cette avancée majeure pour assurer le retour des otages », a déclaré l’association dans un communiqué.

« LA GUERRE N’EST PAS FINIE »

« J’aimerais saluer les soldats de Tsahal, du Shin Beit, pour leurs actions très courageuses. Nous avons montré au monde la victoire du bien sur le mal », poursuit Benyamin Nétanyahou. Avant d’ajouter : « Mais la guerre n’est pas finie. J’aimerais envoyer mes condoléances aux familles des soldats qui sont tombés. »

« NOUS AVONS REGLE NOS COMPTES AVEC LUI »

Benyamin Nétanyahou prend la parole pour annoncer que Sinouar est éliminé ». « Celui qui a fait le pire massacre de notre peuple depuis la Shoah a été éliminé par nos soldats. Nous avons réglé nos comptes avec lui. Le mal a été atteint, mais notre mission n’est pas encore finie. C’est un moment important dans la guerre. Nous allons continuer jusqu’au retour de nos otages. C’est notre obligation. »

« Je dis aux habitants de Gaza : Sinouar a détruit vos vies. Il vous a raconté qu’il était un lion, mais il a été éliminé en train de s’enfuir de nos soldats. J’aimerais dire que le Hamas ne vaplus régner à Gaza. C’est le début de l’après-Hamas. C’est l’occasion de vous libérer, vous les habitants. Je dis à ceux qui vont rendre les otages : nous vous permettrons de vivre. »

« Le retour de nos otages va rapprocher la fin de la guerre. Pour le peuple de la région, à Gaza, à Beyrouth, je dis : l’obscurité part et la lumière monte. » Le premier ministre appelle le peuple de la région d’arrêter l’axe du mal. « Ensemble, nous pouvons amener le bien dans la région ».

« ASSASSIN CRUEL »

L’Allemagne appelle le Hamas à « libérer immédiatement tous les otages et déposer les armes » après la mort de son chef Yahya Sinouar, un « assassin cruel », a réagi jeudi la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock.

« Sinouar était un assassin cruel et un terroriste qui voulait détruire Israël et son peuple. En tant qu’instigateur de la terreur du 7 octobre, il a causé la mort de milliers de personnes et une souffrance incommensurable à toute une région », a écrit la cheffe de la diplomatie allemande dans un communiqué, ajoutant : « les souffrances de la population de Gaza doivent enfin cesser ».

LA MORT DE SINOUAR, UNE « OCCASION » DE LIBERER LES OTAGES

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a estimé jeudi que la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, tué lors d’une opération militaire dans la bande de Gaza, était une « occasion » pour la libération des otages retenus dans le territoire palestinien.

« L’élimination de Sinouar est une occasion pour la libération immédiate des otages et ouvre la voie à un changement profond à Gaza: sans le Hamas et sans le contrôle de l’Iran », a déclaré M. Katz dans un communiqué envoyé à la presse.

YAHYA SINOUAR

Yahya Sinouar était l’un des hommes les plus recherchés par Israël. De son entrée au Hamas dans les années 1980 aux attaques du 7 octobre, voici ce qu’il faut retenir sur celui qui a été éliminé mercredi par Tsahal.

International

TSAHAL CONFIRME LA MORT DE SINOUAR

L’armée israélienne a confirmé jeudi la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, considéré comme l’un des architectes de l’attaque sans précédent menée par le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023 sur le sol israélien.

L’armée et les services du renseignement intérieur « confirment qu’après une traque d’un an, hier (mercredi), le 16 octobre 2024, des soldats de l’armée israélienne ont éliminé Yahya Sinouar, le chef de l’organisation terroriste Hamas lors d’une opération dans le sud de la bande de Gaza », a indiqué l’armée dans un communiqué.

« ESPOIR »

La « mort » de Yahya Sinouar est source « d’espoir », selon le chef de la Chambre américaine des représentants.

LA DIPLOMATIE ISRAELIENNE ANNONCE LA MORT DE SINOUAR

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a annoncé jeudi la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, tué lors d’une opération militaire dans la bande de Gaza.

« Le meurtrier de masse Yahya Sinouar, responsable du massacre et des atrocités du 7 octobre, a été éliminé par les soldats (des forces israéliennes) », a déclaré M. Katz dans un communiqué à la presse.

DES ANALYSES ADN POUR IDENTIFIER SINOUAR

L’armée « réalise des analyses ADN sur le corps d’un combattant » du Hamas pour confirmer la mort du chef politique du mouvement islamiste palestinien Yahya Sinouar, a indiqué jeudi à l’AFP une source de sécurité israélienne.

Dans un communiqué, la police a plus tard indiqué qu’elle tentait, en lien avec l’armée et le Shin Bet (les services de renseignement intérieur), « d’établir une identification définitive » du corps retrouvé lors d’opérations de l’armée dans une zone non-précisée de la bande de Gaza.  

« L’une des multiples opérations nécessaires » à l’identification du corps a « été menée à bien » selon la police, soulignant que les examens n’étaient pas terminés. « Des clichés dentaires ont été soumis au laboratoire médico-légal de la police et des tests ADN sont actuellement en cours », a-t-on ajouté de même source.

MAISON BLANCHE

Le président américain Joe Biden est tenu informé des vérifications menées par Israël pour déterminer si le chef du Hamas Yahya Sinouar a été tué lors d’une opération dans la bande de Gaza, a indiqué jeudi un haut responsable américain.

Joe Biden s’est envolé jeudi pour un déplacement en Allemagne et est mis au courant des derniers développements de la situation à bord de l’avion présidentiel Air Force One, a déclaré ce haut responsable sous couvert de l’anonymat.

YOAV GALLANT MENACE LE HAMAS

Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a déclaré jeudi que son pays « atteindra chaque terroriste et les éliminera », peu après que l’armée a annoncé vérifier si le chef du Hamas, Yahya Sinouar, avait été tué lors d’une opération à Gaza.

« Nous atteindrons chaque terroriste et nous les éliminerons », a-t-il écrit sur le réseau social X.

SINOUAR ELIMINE PAR TSAHAL ?

Une source de sécurité israélienne dit que des analyses ADN sont réalisées sur un corps pour confirmer s’il s’agit de Sinouar.

DRONE ABATTU

Un navire militaire allemand opérant pour la mission de maintien de la paix de l’ONU au Liban (Finul) a abattu jeudi un drone au large des côtes du pays, a indiqué l’armée allemande, après plusieurs attaques ayant touché la Finul.

« L’engin volant a été abattu de manière contrôlée à l’aide d’un système de défense », a indiqué un porte-parole du commandement opérationnel de la Bundeswehr.

LE CHEF DU HAMAS YAHYA SINOUAR ÉLIMINÉ ?

L’armée israélienne a annoncé jeudi « vérifier » si le chef du Hamas, Yahya Sinouar, avait été « éliminé » lors d’une opération dans la bande de Gaza.

« Lors des opérations de l’armée dans la bande de Gaza, trois terroristes ont été éliminés », a indiqué l’armée dans un communiqué. Les forces israéliennes « vérifient la possibilité que l’un des terroristes soit Yahya Sinouar », et « à ce stade, les identités des terroristes ne peuvent pas être confirmées », ajoute le communiqué.

IMMEUBLE ÉVACUÉ À BEYROUTH

Un immeuble du centre de Beyrouth, abritant la chaîne Al-Jazeera et les ambassades de Norvège et d’Azerbaïdjan, a été évacué jeudi à la suite d’appels attribués à Israël exhortant à quitter les lieux, a indiqué une source de sécurité libanaise à l’AFP.

« Trois appels sont parvenus à l’immeuble », qui abrite aussi des dizaines de bureaux, « affirmant provenir d’Israël et ordonnant d’évacuer les lieux », a précisé la source. Elle a indiqué que les autorités libanaises ne pouvaient pas « confirmer l’origine de ces appels parvenus via une application ni leur sérieux ».

ALERTE À LA BOMBE À L’AMBASSADE DE NORVÈGE A BEYROUTH

La Norvège a évacué son ambassade à Beyrouth jeudi après que l’immeuble qui l’abrite eut reçu une alerte à la bombe, a annoncé le ministère norvégien des Affaires étrangères.

« Nous pouvons confirmer que le bâtiment où se trouve notamment l’ambassade de Norvège à Beyrouth a reçu une menace à la bombe aujourd’hui », a indiqué une porte-parole du ministère, Ragnhild Håland Simenstad, dans un courriel à l’AFP. L’ambassade, qui ne compte plus qu’une poignée de diplomates, a été évacuée

UNE PALESTINIENNE TUÉE

Le ministère palestinien de la Santé a dénoncé jeudi la mort par balles d’une Palestinienne alors qu’elle récoltait des olives dans le village de Faqoua, assurant qu’elle avait été tuée par un Israélien, un nouvel épisode des violences en Cisjordanie occupée. Hanane Abdelrahmane Abousalama, âgée de 57 ans, a été « tuée par les balles de l’occupation », a affirmé le ministère.

L’armée israélienne, contactée par l’AFP, a indiqué qu’elle « vérifiait » les faits qui ont eu lieu près de Jénine, dans le nord-est de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

Selon des témoins, la victime a été tuée alors qu’elle était avec sa famille près d’un mur de séparation en cours de construction par les autorités israéliennes.

AU MOINS 14 MORTS DANS UNE FRAPPE SUR UNE ÉCOLE DE GAZA

Au moins 14 personnes ont été tuées jeudi dans une frappe israélienne sur une école abritant des déplacés dans le camp de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, selon deux hôpitaux du secteur, l’armée israélienne indiquant avoir ciblé des combattants palestiniens.

Dix corps ont été transportés à l’hôpital Kamal Adwane et quatre à l’hôpital Al-Awda, selon des responsables de ces établissements, après une frappe sur l’école Abou Hussein qui sert de refuge pour les déplacés à Jabalia où les forces israéliennes mènent depuis le 6 octobre une offensive, affirmant que le Hamas tente d’y reconstituer ses forces.

FAMINE

Quelque 345.000 Gazaouis seront confrontés à la faim à un niveau « catastrophique » cet hiver, contre 133.000 actuellement, avertit l’ONU dans un rapport publié jeudi, soulignant que le risque de famine persiste dans le territoire en guerre depuis plus d’un an.

L’aide alimentaire parvenue cet été avait permis d’améliorer la situation, mais le quasi-arrêt des convois en septembre devrait inverser la tendance, déplore le rapport du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), fruit du travail d’expertise d’ONG et d’agences de l’ONU dont celle pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), basée à Rome.

ISRAËL N’A PRIS LE CONTRÔLE D' »AUCUN VILLAGE » SELON LE HEZBOLLAH

Un député du Hezbollah a affirmé jeudi que l’armée israélienne, qui mène depuis fin septembre des incursions dans le sud du Liban, n’avait pas pris le « contrôle total » d’un seul village de cette région frontalière.

« Jusqu’ici, l’ennemi n’a pu prendre le contrôle total d’aucun village ni même prendre pied dans aucun village », a déclaré Hassan Fadlallah, lors d’une conférence de presse. Il a accusé Israël de mener une « politique de la terre brûlée » pour « imposer un no man’s land » le long de la frontière.

APPEL À APAISER LES TENSIONS

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, et le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, ont appelé jeudi à apaiser les tensions dans la région, à l’occasion d’une rare rencontre au Caire. 

La visite en Egypte de M. Araghchi, la première d’un responsable iranien de ce rang depuis 2013, intervient au moment où Téhéran multiplie les consultations diplomatiques pour tenter d’apaiser les tensions régionales, après des frappes iraniennes contre Israël le 1ᵉʳ octobre qui font désormais craindre des représailles. Selon un communiqué de la présidence égyptienne, les deux dirigeants ont discuté de « la nécessité de mettre un terme à l’escalade régionale » et de « renforcer les efforts en faveur de cessez-le-feu à Gaza et au Liban ».

LE LIBAN ENCORE BOMBARDÉ

Au moins une frappe a touché les environs de Tyr, ville côtière du sud du Liban, peu après la publication sur les réseaux sociaux par l’armée israélienne d’un appel aux habitants à évacuer une zone à Tyr et dans une ville adjacente.

Des images de l’AFPTV ont montré des volutes de fumée après l’appel lancé par l’armée israélienne aux habitants d’un immeuble situé à Al-Hoch, au sud de Tyr, à évacuer « immédiatement et à se tenir à une distance d’au moins 500 mètres ».

ORDRES D’ÉVACUATION

L’armée israélienne a émis jeudi des ordres d’évacuation à la population dans des régions de l’est et du sud du Liban, des fiefs du Hezbollah, avertissant d’attaques sur ces zones « dans un avenir proche ». En début de matinée, le porte-parole de l’armée Avichay Adraee a adressé sur X un « avertissement urgent aux résidents de la région de la Békaa », dans l’est du pays, dans deux messages séparés en arabe accompagnés de photos aériennes montrant des bâtiments marqués en rouge.

Le premier concerne « spécialement ceux habitant dans le bâtiment marqué sur la carte dans la zone de Temnine » et l’autre « dans la zone de Saraain al-Tahta et dans les bâtiments environnants ». En milieu de journée, deux nouveaux messages d’évacuation du porte-parole de l’armée ont été adressés pour les habitants de la Békaa « dans la zone d’Al-Safari » et pour ceux de la région de Tyr, dans le sud du pays, « dans la zone d’Al-Housh ».

FRAPPE DANS LE SUD DU LIBAN

Au moins une frappe a touché les environs de Tyr, ville côtière du sud du Liban, peu après la publication sur les réseaux sociaux par l’armée israélienne d’un appel aux habitants à évacuer une zone à Tyr et dans une ville adjacente.

Des images de l’AFPTV ont montré des volutes de fumée après l’appel lancé par l’armée israélienne aux habitants d’un immeuble situé à Al-Hoch, au sud de Tyr, à évacuer « immédiatement et à se tenir à une distance d’au moins 500 mètres ».

42 238 MORTS À GAZA

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé jeudi un nouveau bilan de 42.438 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d’un an.

Au moins 29 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 99.246 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien en Israël le 7 octobre 2023.

DES CHARS ISRAÉLIENS DÉTRUITS

Le Hezbollah a affirmé jeudi avoir détruit deux chars israéliens avec des missiles guidés dans un village du sud du Liban frontalier d’Israël, qui mène des bombardements intenses visant le mouvement islamiste armé au Liban.

Après un an d’échanges de tirs transfrontaliers, Israël et le Hezbollah sont entrés le 23 septembre en guerre ouverte au Liban. Depuis cette date, au moins 1.373 personnes ont été tuées dans le pays dans les bombardements aériens israéliens, selon un décompte de l’AFP à partir de données officielles, et plus d’un million ont été forcés de quitter leurs maisons.

ISRAËL APPELLE LA POPULATION A ÉVACUER UNE ZONE DE LA BÉKAA

L’armée israélienne a émis jeudi un ordre d’évacuation urgent à la population d’une zone de la plaine de la Békaa, dans l’est du Liban, avertissant d’une attaque « dans un avenir proche ».

« Avertissement urgent aux résidents de la région de la Békaa, spécialement ceux habitant dans le bâtiment marqué sur la carte dans la zone de Temnine », a annoncé sur X le porte-parole de l’armée Avichay Adraee, soulignant que « des installations et des intérêts appartenant au Hezbollah » situés à proximité seraient « visés par les forces de défense dans un avenir proche ».

L’IRAN MENACE DE FRAPPER DOULOUREUSEMENT ISRAËL

Le chef des Gardiens de la révolution iranienne, Hossein Salami, a menacé jeudi de frapper « douloureusement » Israël s’il attaquait cibles iraniennes en riposte aux tirs de missiles iraniens le 1er octobre sur le territoire israélien.

« Si vous faites une erreur et attaquez nos cibles, que ce soit dans la région ou en Iran, nous vous frapperons à nouveau douloureusement », a mis en garde le général Salami, chef des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique d’Iran, lors des funérailles d’un général des Gardiens tué par une frappe israélienne qui a aussi coûté la vie à l’ex-chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, fin septembre au Liban.

PROPOS DE MACRON SUR LA NAISSANCE D’ISRAËL

Le président du Sénat Gérard Larcher s’est dit jeudi « stupéfait » des propos d’Emmanuel Macron sur Israël, dénonçant une « méconnaissance de l’Histoire » par le président de la République, qui avait affirmé que Benjamin Netanyahu ne devait « pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU ».

« C’est d’abord une méconnaissance de l’histoire de la naissance de l’État d’Israël (…) Mettre en doute l’existence d’Israël touche pour moi à des questions fondamentales », a lancé Gérard Larcher (LR) sur Europe 1 et CNews, en réaction aux propos d’Emmanuel Macron rapportés par des participants à un Conseil des ministres mardi.

APPEL AUX DONS

Une coalition d’ONG britanniques, dont Oxfam et Action contre la Faim, lancent jeudi un appel aux dons national « urgent » afin d’apporter l’aide humanitaire nécessaire à Gaza, au Liban et en Cisjordanie.

« Durant l’année écoulée, le conflit au Proche-Orient a détruit des vies à travers la région et des millions de personnes ont fui leurs maisons à la recherche de sécurité » et « ont urgemment besoin de nourriture, d’abris et de soins médicaux », écrivent dans un communiqué ces quinze ONG réunies au sein du Disaster Emergency Committee (DEC).

« Nos membres ont un besoin urgent de davantage de fonds afin de répondre aux énormes besoins. Nous demandons aux gens de donner maintenant afin de sauver des vies », affirme le directeur du DEC, Saleh Saeed. 

DERNIÈRES ACTUALITÉS

Voici ce qu’il s’est passé aux cours des dernières heures sur la région: 

– Israël a assuré mercredi soir que les Casques bleus n’étaient « pas une cible » après que l’ONU a  affirmé qu’un char israélien avait ouvert le feu sur une tour de guet des soldats de la paix dans le sud du Liban et dénoncé des « tirs directs et visiblement délibérés ».

– Le Hezbollah a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi avoir détruit un char israélien près de la frontière dans le sud du Liban, à l’aide d’un « missile guidé », après avoir dit mener des combats rapprochés avec des soldats israéliens qui mènent des incursions dans la zone.

– L’agence officielle syrienne Sana a fait état dans la nuit de mercredi à jeudi d’une attaque aérienne « israélienne » qui a provoqué des incendies dans la ville côtière de Lattaquié, l’Observatoire syrien des droits de l’homme évoquant une frappe sur un « entrepôt d’armes ». »La défense antiaérienne a intercepté des cibles hostiles au dessus de Lattaquié », a rapporté l’agence Sana, évoquant des « incendies déclenchés par l’agression israélienne » à l’entrée de cette ville, fief du président Bachar al-Assad allié du Hezbollah libanais en guerre contre Israël.

– L’armée israélienne a mené mercredi des dizaines de frappes aériennes au Liban, tuant 16 personnes dans une ville du sud du pays et provoquant d’importantes destructions, près d’un mois après le début d’une guerre ouverte contre le Hezbollah libanais.

Une attaque aérienne imputée à Israël a par ailleurs visé dans le nuit de mercredi à jeudi la ville côtière syrienne de Lattaquié, rarement touchée, y provoquant des incendies, a rapporté l’agence officielle locale Sana sans faire état de victimes. Cette frappe a ciblé « un entrepôt d’armes », selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, une ONG basée au Royaume-Uni et disposant d’un vaste réseau de sources dans le pays.

BONJOUR À TOUS

Bonjour à tous, 

retrouvez ici toutes les actualités sur le risque d’embrasement au Moyen-Orient.

Le président français Emmanuel Macron a demandé jeudi à Israël de « mettre fin à ses opérations militaires » au Liban, « de ne pas y étendre son action au sol » et de « respecter la souveraineté » du pays. « Pour la France, la souveraineté du Liban est une cause essentielle qu’elle défendra toujours », a-t-il assuré, lors d’une conférence de presse à l’issue d’un sommet européen à Bruxelles. 

M. Macron a également souligné la « très lourde responsabilité » de l’Iran et du Hezbollah dans le déclenchement des opérations israéliennes au Liban. Israël mène depuis fin septembre une guerre ouverte contre le Hezbollah avec une offensive terrestre dans le sud du Liban.

Minute par minute


Depuis près d’un an, des tirs du Hezbollah ciblent régulièrement des positions israéliennes proches de la frontière libanaise. L’organisation chiite, soutenue par l’Iran, affirme agir en réponse à des violations israéliennes du territoire libanais. Le Hezbollah a exprimé son soutien au Hamas dans le contexte de l’opération militaire israélienne à Gaza lancée en réaction à l’attaque du mouvement islamiste palestinien contre Israël le 7 octobre 2023.

« En activant le Hezbollah contre Israël en dépit de l’intérêt fondamental du Liban de se tenir à l’écart de la guerre, l’Iran a fait le choix cynique d’exposer les Libanais et de se préserver lui-même, il a précipité le déclenchement des opérations israéliennes », a accusé Emmanuel Macron.

L’échange quasi quotidien de tirs à la frontière entre Israël et le Liban a entraîné le déplacement de dizaines de milliers de personnes de part et d’autre. Le Hezbollah « a des obligations, d’abord celle de renoncer aux armes, au terrorisme, à la violence », a-t-il ajouté.

Le président français a estimé que cette organisation, « aujourd’hui affaiblie par la mort de son chef » Hassan Nasrallah, tué le 27 septembre dans une frappe israélienne, devait désormais « permettre aux Libanais de se rassembler ».

Il a rappelé que la France allait accueillir le 24 octobre une conférence « de soutien au Liban et à sa souveraineté ».


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version