dimanche, octobre 13

Un coup d’œil sur les faits marquants des dernières 24h :

– Au moins 15 personnes ont été tuées ce samedi dans des raids israéliens sur trois villages au nord et au sud de Beyrouth, hors des fiefs du Hezbollah pro-iranien, rapporte le ministère libanais de la Santé.

– La Force intérimaire des Nations unies déployée dans le sud du Liban (Finul) a mis en garde samedi contre un conflit régional « catastrophique », alors que l’armée israélienne combat le Hezbollah libanais et le Hamas palestinien, alliés de l’Iran.

– L’armée israélienne a sommé samedi les habitants du sud du Liban de « ne pas retourner » chez eux, en soulignant que ses troupes continuaient d’affronter les combattants du mouvement islamiste libanais Hezbollah dans cette région.

– L’armée israélienne a annoncé que le Hezbollah libanais a tiré environ 320 projectiles depuis le Liban vers Israël durant Yom Kippour, jour le plus sacré du judaïsme, de vendredi soir au coucher du soleil à samedi.

– Au moins 40 pays ont apporté ce samedi leur soutien « complet » à la Force intérimaire des Nations unies déployée dans le sud du Liban (Finul) et exhorté à protéger les Casques bleus, dont cinq ont été blessés en 48 heures.

– Emmanuel Macron s’est entretenu ce samedi par téléphone avec Nabih Berri, Président de la chambre des députés du Liban.  « Un cessez-le-feu doit être mis en place immédiatement au Liban », a déclaré le chef de l’État, qui exhorte dans le même temps le « Hezbollah à cesser immédiatement les frappes contre Israël ». Lors de cet entretien, Emmanuel Macron a également appelé les Libanais à « se rassembler pour l’unité et la stabilité du pays », invitant toutes les parties à « faire face ensemble à cette nouvelle épreuve », fait savoir l’Élysée dans un communiqué.

Partager
Exit mobile version