mercredi, septembre 25

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit en urgence, ce mercredi, pour discuter de la situation au Liban.
Selon l’agence de presse officielle du pays, Israël a mené de nouvelles frappes dans la nuit.
Suivez les dernières informations sur le conflit.

Suivez la couverture complète

Israël et le Hamas en guerre

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence, mercredi, pour discuter de la situation au Liban, a annoncé la présidence slovène du Conseil. La réunion demandée par la France aura lieu à 22h00 GMT (minuit heure de Paris), en présence du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, a-t-elle précisé mardi. 

L’armée israélienne a affirmé, mardi 24 septembre au soir, que le Hezbollah libanais avait tiré environ 300 roquettes sur son territoire dans la journée. Ces attaques ont « blessé six civils et soldats, la plupart légèrement », a déclaré le porte-parole de l’armée, le contre-amiral Daniel Hagari, lors d’un point de presse télévisé.

Minute par minute


SIRÈNES D’ALERTE À TEL AVIV

Les sirènes d’alerte aérienne ont retenti ce matin à Tel-Aviv après le lancement depuis le Liban d’un missile sol-sol, qui a été intercepté, a annoncé l’armée israélienne. « À la suite des sirènes qui ont retenti dans les régions de Tel-Aviv et de Netanya, un missile sol-sol a été identifié en provenance du Liban et a été intercepté par la défense aérienne », a déclaré un porte-parole militaire.

NOUVELLES FRAPPES

Israël a mené des frappes aériennes sur le sud du Liban cette nuit pour le troisième jour consécutif, a rapporté l’agence de presse libanaise NNA. « Depuis 5h du matin (2h GMT), des avions de guerre ennemis ont lancé des frappes » sur plusieurs zones du sud du Liban, a indiqué l’agence officielle, ajoutant qu’il y avait des victimes mais sans préciser leur nombre.

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la situation au Moyen-Orient. Retrouvez ici les dernières informations. 

Israël, de son côté, a mené dans la journée de nouvelles frappes meurtrières contre le mouvement pro-iranien Hezbollah au Liban au lendemain de bombardements qui ont fait plus de 550 morts, attisant la crainte d’un embrasement régional près d’un an après le début de la guerre à Gaza. L’armée de l’État hébreu a annoncé avoir tué dans une frappe aérienne à Beyrouth, « Ibrahim Mohammed Kobeissi, le commandant du système de missiles et de roquettes » du mouvement islamiste, dont le décès a été confirmé par une source proche du Hezbollah. 

Dans l’après-midi, l’armée a dit mener une nouvelle vague de « frappes massives » contre le Hezbollah, après de premiers raids sur « des dizaines de cibles » du mouvement dans le sud du Liban.

Le Hezbollah a de son côté affirmé avoir tiré 90 roquettes visant le siège du commandement nord de l’armée israélienne près de Safed. Il a aussi dit avoir eu recours, pour la première fois depuis le début de la guerre à Gaza, à des roquettes Fadi 2 pour viser des sites militaires proches d’Haïfa, le grand port du nord et de la ville de Kiryat Shmona. 

L’inquiétude face à cette escalade entre l’armée israélienne et le Hezbollah, allié du Hamas palestinien, a dominé l’ouverture à New York de l’Assemblée générale des Nations unies. « Le Liban est au bord du gouffre », a lancé le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. La situation à Gaza « est un cauchemar permanent qui menace d’emporter toute la région dans le chaos. A commencer par le Liban », a-t-il ajouté, réclamant un cessez-le-feu « immédiat » dans le territoire palestinien.


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version