samedi, juin 29

L’ex-chef de file des députés RN estime que son mouvement va obtenir la majorité absolue à l’Assemblée nationale.
Elle évoque la répartition des rôles entre Emmanuel Macron et Jordan Bardella en cas de cohabitation.
Suivez les dernières informations sur la campagne.

« Je pense qu’on va avoir une majorité absolue. » À trois jours du premier tour des élections législatives, Marine Le Pen affiche sa confiance, alors que le Rassemblement national caracole en tête des sondages. « Avec la participation qui s’annonce, nous pouvons avoir 10 à 15 élus dès le premier tour et il peut y avoir plus de 300 triangulaires », estime l’ex-patronne des députés RN dans un entretien au Télégramme. 

Marine Le Pen envisage déjà une cohabitation, dans laquelle « le Président n’aura pas le choix du Premier ministre », et en esquisse certains contours. Notamment concernant la défense, traditionnellement considérée comme un « domaine réservé » du chef de l’État. « Chef des armées, pour le président (de la République), c’est un titre honorifique puisque c’est le Premier ministre qui tient les cordons de la bourse », prévient l’ex-candidate à la présidentielle.

« Jordan (Bardella) n’a pas l’intention de lui chercher querelle, mais il a posé des lignes rouges. Sur l’Ukraine, le président ne pourra pas envoyer de troupes », ajoute-t-elle. Emmanuel Macron avait ouvert le débat sur l’envoi en Ukraine de soldats occidentaux en février, en refusant d’exclure l’option. Lors d’une présentation à Paris de son programme dans le cadre des élections législatives, Jordan Bardella avait indiqué lundi qu’il faisait au contraire de « l’envoi de troupes (françaises) au sol ukrainien » une « ligne rouge très claire ».

Lors des trois précédentes cohabitations de la Ve République, le président avait conservé de larges pouvoirs en matière de politique internationale et de défense, au nom d’une interprétation de la Constitution octroyant un « domaine réservé » au chef de l’État. Interprétation avec laquelle le RN affiche clairement son intention de rompre. 


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version