jeudi, juillet 4

Plus de 150 candidats engagés dans des triangulaires ont déjà décidé de se désister afin de contrer le RN, selon un décompte de l’AFP.
Ceux encore en lice ont jusqu’à 18H00 ce mardi pour décider de se retirer ou non.
Suivez les dernières informations sur cette campagne totalement inédite.

Suivez la couverture complète

Élections législatives 2024

Les désistements des candidats de gauche et macronistes se sont multipliés ce lundi, au lendemain du score inédit du Rassemblement national au premier tour, pour empêcher l’extrême droite d’obtenir la majorité absolue que Jordan Bardella a de nouveau réclamée en dénonçant des « alliances du déshonneur ». Quelque 155 candidats engagés dans des triangulaires se sont déjà désistés afin de contrer le RN, selon un décompte provisoire de nos confrères de l’AFP. 

Parmi ceux-ci, figurent à ce stade une majorité de représentants de l’alliance de gauche Nouveau Front populaire, ou encore trois ministres.

Les résultats des élections législatives dans votre circonscription et votre ville

Les candidats encore en lice ont jusqu’à 18H00 ce mardi pour décider de se retirer et réduire ainsi drastiquement le nombre de triangulaires, qui s’élevait dimanche soir à plus de 300 du fait de la forte participation du premier tour (66,7%). 

Dimanche, la vague bleu marine a déferlé avec plus de 10,6 millions de voix, soit 33,1% des suffrages, un niveau historique – hors second tour de la présidentielle de 2022. Le RN a déjà fait élire 39 députés, à commencer par Marine Le Pen dans le 

Pas-de-Calais. Le parti à la flamme, allié à Eric Ciotti, s’est qualifié dans 443 des 577 circonscriptions et est en tête dans 296 d’entre elles. 

Avec 27,99%, le NFP a lui déjà 32 élus. Mais il a perdu le communiste Fabien Roussel, balayé par le RN dans le Nord. Une autre de ses têtes d’affiche, François Ruffin, est en ballottage difficile dans la Somme même avec le désistement de la candidate macroniste. 

La majorité sortante fait ses comptes après sa défaite (20,8% des suffrages). Si Gabriel Attal fait partie d’une dizaine de ministres susceptibles de gagner dimanche, quatre autres sont mal partis.


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version