Ce qu’il faut retenir
► Depuis plus d’une semaine, les autorités iraniennes ont coupé l’accès à internet et aux réseaux téléphoniques dans tout le pays pour limiter la diffusion d’images et d’informations sur les manifestations. Internet revient très lentement sur le territoire iranien, depuis le 17 janvier.
► Les écoles ont rouvert à Téhéran et dans d’autres villes ce dimanche 18 janvier.
► Au moins 3 428 manifestants ont été tués depuis le début du mouvement de contestation, a annoncé l’ONG Iran Human Rights (IHR), qui a également fait état de plus de 10 000 arrestations dans un nouveau bilan de la répression des manifestations. Celui-ci pourrait toutefois être beaucoup plus lourd. L’ayatollah Khamenei a affirmé, samedi 17 janvier, que plusieurs milliers de personnes avaient été tuées.
► Vendredi 16 janvier, le président russe Vladimir Poutine s’est entretenu séparément par téléphone avec son homologue iranien Massoud Pezeshkian et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. Le Kremlin affirme que Moscou est prêt à être médiateur dans la région.
Les horaires sont donnés en temps universel (Paris -1h)
8h12 : L’Iran, un partenaire géostratégique important pour l’Inde
La crise en Iran pose à l’Inde un défi humain et stratégique. New Delhi a appelé les 9 000 ressortissants indiens à quitter le pays, les retours via des vols commerciaux ont démarré ce week-end. Mais cette urgence s’accompagne d’un dilemme géopolitique. Sous la menace de sanctions américaines, l’Inde tente de préserver sa présence au port de Chabahar, en Iran, qu’il exploite en partie depuis 2018. Il est vital pour contourner le Pakistan et contrebalancer l’influence chinoise.
À lire aussiL’Iran, un partenaire géostratégique important pour l’Inde
7h40 : Les écoles et magasins rouvrent, l’internet national en partie rétabli
Les écoles ont rouvert ce dimanche matin dans l’ensemble du pays, après une semaine de suspension, indique notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi. Dans le grand bazar de Téhéran, où avaient commencé les premières manifestations, il y a exactement trois semaines, la plupart des magasins ont aussi rouvert. Il y avait beaucoup de clients et de badauds dans les allées. Seuls les marchands d’or n’ont pas encore rouvert complètement leurs magasins.
Les forces anti-émeutes étaient toujours présentes devant la principale entrée du bazar, ce dimanche.
L’internet national est partiellement rétabli. On peut désormais utiliser certaines applications locales pour envoyer des messages ou des documents. Mais en ce qui concerne l’internet international, pas de changement pour le moment, malgré un petit retour qui profite seulement à certaines agences officielles de presse ou des responsables du pouvoir.
Le régime a la volonté d’afficher un retour à la normale. Mais en parallèle, les arrestations se poursuivent.Tous les jours, les médias officiels annoncent des arrestations, par exemple, de personnes qualifiées de « fauteurs de troubles » ou de membres de groupes terroristes dans toutes les villes du pays.
L’appel lancé par Reza Pahlavi, dont le nom a été scandé par les manifestants durant le mouvement de contestation, a été peu suivi. Samedi soir, à Téhéran, des petits groupes ont scandé des slogans depuis la fenêtre de leurs appartements. Mais ils ont cessé au bout d’un quart d’heure. Beaucoup de gens sont toujours sous le choc après les événements de ces trois dernières semaines et le nombre très élevé de morts, de blessés ou encore des arrestations.
Live du 17 janvierIran: très lent retour d’internet sur le territoire, selon l’ONG Netblocks




![[En direct] Iran: les écoles rouvrent à Téhéran et d’autres villes du pays après une semaine de fermeture [En direct] Iran: les écoles rouvrent à Téhéran et d’autres villes du pays après une semaine de fermeture](https://wp.fifu.app/parisparlez.com/aHR0cHM6Ly9zLnlpbWcuY29tL29zL2ZyL3JmaV80NzUvNmViZTBiNGE0NjZjYjI4YTc3ZTc2YTVmNjBkMTBkOGY/627fe926bcaf/en-direct-iran-les-ecoles-rouvrent-a-teheran-et-dautres-villes-du-pays-apres-une-semaine-de-fermeture.webp?w=1024&h=1024&c=0&p=304889)