jeudi, janvier 9

Météo France a placé deux départements en alerte orange pour des risques liés à la neige et au verglas, dans les Hauts-de-France et le Pas-de-Calais.
Cinq autres sont en alerte, cette fois pour risque de crues : il s’agit de l’Oise, la Seine-Maritime, l’Eure, le Calvados et l’Ille-et-Vilaine.
Suivez les dernières informations.

Une perturbation neigeuse se maintenait dans le Nord et le Pas-de-Calais dans la nuit de mercredi à jeudi, et désormais cinq autres départements dans le nord-ouest étaient désormais en vigilance orange pour risque de crues.

Les chutes de neige dans le Nord et le Pas-de-Calais « faiblissent temporairement » mais la neige « tient au sol » avec généralement entre 2 et 5 cm de hauteur, selon un nouveau bulletin de Météo France à 22h45, mettant en garde contre le risque de chaussées verglacées. Les précipitations neigeuses devraient « se renforcer à nouveau » dans la nuit de mercredi à jeudi et perdurer jusqu’à jeudi matin, selon Météo France.

Minute par minute


Dans le Nord et le Pas-de-Calais, la circulation des poids lourds a été interdite « sur l’ensemble du réseau routier secondaire » jusqu’à jeudi midi, selon un arrêté des préfectures de ces départements. La vitesse des véhicules de moins de 3,5 tonnes a été abaissée de 20 km/h sur les autoroutes et routes nationales des Hauts-de-France mercredi.

Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, les dépassements ont été interdits et la vitesse maximale autorisée plafonnée à 80 km/h sur les autoroutes et routes nationales de toute la région, selon le même arrêté préfectoral. La région Hauts-de-France avait annoncé dès mardi la « suspension totale » des transports scolaires et des lignes de transport interurbain par autocar pour la journée de mercredi. Ils seront encore à l’arrêt jeudi dans le Nord et le Pas-de-Calais. 

Cinq départements sont aussi désormais en vigilance orange crues, synonyme de risque de débordements importants de cours d’eau, jusqu’à jeudi : l’Oise, la Seine-Maritime, l’Eure, le Calvados et l’Ille-et-Vilaine.


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version