Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé samedi que son armée « renforçait » ses positions dans la région russe de Koursk.
L’armée russe, de son côté, a dit « repousser » de nouveaux assauts de Kiev, tout en continuant à pilonner plusieurs régions d’Ukraine.
Suivez les dernières informations.
Kiev prend racine sur le sol russe, selon le président ukrainien. Volodymyr Zelensky a affirmé samedi que son armée « renforçait » ses positions dans la région russe de Koursk, plus de dix jours après le lancement d’une offensive massive en territoire russe.
L’armée russe, de son côté, a dit « repousser » de nouveaux assauts de Kiev, tout en continuant à pilonner plusieurs régions d’Ukraine, notamment dans le Donbass, plus au sud, où elle a l’avantage face aux forces de Kiev, qui y sont en infériorité numérique.
Minute par minute
UNE « ZONE TAMPON » À BAKOU ?
L’armée ukrainienne continue d’ancrer ses positions dans la région de Koursk, où elle est entrée le 6 août dernier, tout en avançant progressivement. Avec 82 localités tombées dans les mains de Kiev et 1150 kilomètres carrés de territoire contrôlés par les forces armées ukrainiennes, les choses se déroulent « exactement comme nous le prévoyions », d’après le président Volodymyr Zelensky. L’Ukraine veut « créer une zone tampon » sur le territoire de l’agresseur », a ajouté le président ukrainien hier soir.
POUTINE À BAKOU
Vladimir Poutine doit s’entretenir aujourd’hui sur les bords de la mer Caspienne avec Ilham Aliev, le président de la République de l’Azerbaïdjan, sur « les questions relatives au développement des relations de partenariat stratégique et d’alliance entre la Russie et l’Azerbaïdjan, ainsi que des problèmes internationaux et régionaux d’actualité », a affirmé le Kremlin dans un communiqué.
Le président russe est arrivé hier soir à Bakou pour une visite d’État de deux jours dans ce pays proche partenaire de Moscou, mais aussi de la Turquie et important fournisseur d’énergie des pays occidentaux. Vladimir Poutine et Ilham Aliev ont dîné ensemble dans la résidence du président azerbaïdjanais, a indiqué l’agence de presse officielle azerbaïdjanaise Azertag.
PONT DÉTRUIT
Kiev a affirmé hier avoir détruit un deuxième pont important pour les forces de Moscou dans la région russe de Koursk où ses troupes mènent depuis 12 jours une offensive, sans pour l’instant réussir à alléger la poussée de l’armée russe plus au sud, dans l’est de l’Ukraine en direction du nœud logistique de Pokrovsk. « L’armée de l’air continue de priver l’ennemi de ses capacités logistiques grâce à des frappes aériennes de précision », a déclaré le commandant de l’armée de l’air, Mykola Olechtchouk, en publiant une vidéo de l’attaque sur Telegram. Le responsable n’a pas précisé quand avait eu lieu cette frappe, présumée avoir touché un deuxième pont sur la rivière Seïm, à une quinzaine de kilomètres au nord de la frontière ukrainienne.
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Retrouvez ici les dernières informations.
Le 6 août, l’armée ukrainienne a attaqué la région de Koursk, s’emparant, selon Kiev, de 82 localités et de 1.150 kilomètres carrés lors d’une offensive qui a surpris Moscou et pris son armée au dépourvu déplaçant pour la première fois de manière massive et prolongée les affrontements en territoire russe.