Les feux qui font rage à Los Angeles ont déjà fait au moins 24 morts.
La ville s’inquiète du retour de vents violents « proches de la force d’un ouragan » qui pourraient à nouveau rendre les incendies incontrôlables.
Suivez les dernières informations en direct.
Suivez la couverture complète
Los Angeles en proie à des incendies historiques
Près d’une semaine après que ses collines se sont embrasées, Los Angeles se prépare lundi à un retour de vents violents menaçant d’attiser les feux dévastateurs, un nombre de victimes qui devrait encore grimper. « Nous allons continuer à utiliser tous les moyens dont nous disposons pour contribuer à combattre les incendies », s’est engagé le président américain Joe Biden dans un communiqué.
Assiégée par les flammes depuis mardi dernier, la deuxième ville la plus peuplée des États-Unis continue de compter ses morts : le bilan s’est alourdi dimanche soir à 24 personnes décédées, selon les autorités.
Minute par minute
OSCARS
L’Académie des Oscars a annoncé lundi l’annulation du traditionnel et fastueux déjeuner des nommés au moment où Los Angeles, berceau de l’industrie du cinéma américain, est toujours en proie à des incendies dévastateurs. Les nominations seront annoncées en ligne le 23 janvier par l’Académie des arts et des sciences du cinéma, qui décerne les précieuses statuettes. Le traditionnel déjeuner, initialement prévu à Beverly Hills le 10 février, a été tout bonnement annulé.
« Nous sommes tous bouleversés par l’impact des incendies et par les pertes immenses subies par tant de personnes de notre communauté », ont déclaré le directeur général de l’Académie, Bill Kramer, et sa présidente, Janet Yang. « L’Académie a toujours été une force unificatrice au sein de l’industrie du cinéma, et nous sommes déterminés à rester soudés dans la difficulté », ont-ils ajouté.
RECONSTRUCTION
Le président américain Joe Biden a affirmé lundi que « des dizaines de milliards de dollars » seront nécessaires pour la reconstruction à Los Angeles après les graves dégâts causés par les très violents incendies qui l’assiègent depuis près d’une semaine.
« Cela coûtera des dizaines de milliards de dollars pour remettre Los Angeles en l’état », a-t-il déclaré, au moment où la grande ville californienne se prépare à un retour de vents violents, menaçant d’attiser les feux qui ont fait au moins 24 morts.
Dans les quartiers ravagés, des secouristes assistés de chiens continuent d’inspecter les décombres à la recherche de corps. « C’est une tâche très éprouvante, et malheureusement, nous tombons tous les jours sur des corps », déplore le shérif du comté de Los Angeles Robert Luna.
Les efforts déployés par des milliers de pompiers, y compris venus du Mexique voisin, ont permis de maîtriser en partie les deux principaux incendies. Mais après une courte accalmie, les vents chauds et secs doivent se renforcer dès mardi.
Les services météo américains « prévoient des vents proches de la force d’un ouragan », a averti la maire de Los Angeles Karen Bass en conférence de presse. Les prévisions font état d’un « risque extrême d’incendies » et d’une « situation particulièrement dangereuse », avec des vents qui culmineront à 110 km/h à partir de mardi matin, a précisé la météorologue Rose Schoenfeld.