jeudi, novembre 7

Le président ukrainien a annoncé qu’il se rendrait en Hongrie aujourd’hui pour participer à une réunion de la Communauté politique européenne.
Cette visite intervient en pleine incertitude pour son pays avec l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis.
Suivez les dernières informations.

Une visite particulièrement importante pour Kiev. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé qu’il se rendrait jeudi 7 novembre en Hongrie à une réunion de la Communauté politique européenne (CPE), composée des Vingt-Sept et de leurs voisins, de la Turquie à l’Ukraine. « Je serai à Budapest pour assister à la réunion de la Communauté politique européenne à l’invitation du Premier ministre (hongrois) Viktor Orban et du président du Conseil européen Charles Michel », a-t-il déclaré.

Avec la victoire à la présidentielle américaine de son « ami » Donald Trump , Viktor Orban apparaît en position de force lors de ce sommet. D’abord avec sa « mission de paix » en juillet à Moscou, lors de laquelle il avait rencontré le président russe Vladimir Poutine et qu’il avait décidée sans concertation avec l’UE. Plus récemment, il s’est rendu en Géorgie où il a salué la victoire aux législatives du Parti conservateur au pouvoir accusé de dérive prorusse, malgré les « irrégularités » électorales signalées par Bruxelles et Washington.

Minute par minute


Pour Volodymyr Zelensky et l’Ukraine, la situation est plus bien inquiétante après la victoire de Donald Trump. Le milliardaire américaine a assuré pouvoir imposer une paix en Ukraine en « 24 heures », sans jamais expliquer comment, mais en décriant l’ampleur de l’aide versée à Kiev pour résister à l’invasion russe. Il a aussi tenu des propos laudateurs à l’égard de Vladimir Poutine. Dès lors, en Europe comme en Ukraine, la crainte est de voir Donald Trump forcer l’Ukraine à négocier avec la Russie dans des conditions très défavorables.

Mercredi, Volodymyr Zelensky a néanmoins félicité Donald Trump pour « son impressionnante victoire », en espérant que son élection aidera Kiev à obtenir une « paix juste » et en appelant démocrates et républicains américains à « un soutien bipartisan fort à l’Ukraine ». Il s’est également entretenu avec le président-élu, affirmant avoir eu un « excellent » échange téléphonique avec le républicain. « Nous avons convenu de maintenir un dialogue étroit et de faire progresser notre coopération », a déclaré le président ukrainien sur X. « Un leadership fort et inébranlable des États-Unis est essentiel pour notre monde et pour une paix juste », a-t-il assuré.


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version