Des frappes russes ont visé les infrastructures énergétiques de l’Ukraine lundi, faisant au moins quatre morts.
Selon Volodymyr Zelensky, « au moins 127 missiles et 109 drones » ont ciblé le territoire ukrainien dans ce qu’il qualifie de « l’une des plus importantes attaques » depuis le début de la guerre.
Suivez les dernières informations en direct.
« L’une des plus importantes attaques russes. » Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé lundi les frappes « massives » ayant visé les infrastructures énergétiques du pays, faisant au moins quatre morts et obligeant les autorités à imposer des coupures de courant. Selon Kiev, quinze régions ont été visées par cette campagne de bombardements russes avec « au moins 127 missiles et 109 drones ».
Les forces aériennes ukrainiennes ont abattu 201 des 236 engins aériens lancés par la Russie, a indiqué leur commandant Mykola Olestchouk, évoquant « la plus grosse attaque de missiles ».
Minute par minute
LE POINT SUR LA SITUATION
Les principaux faits marquants se rapportant à la guerre en Ukraine, ces dernières 24 heures :
- Au moins quatre personnes ont trouvé la mort au cours de la nuit de lundi à mardi en Ukraine dans de nouvelles frappes russes, au lendemain d’une des attaques les plus « massives » depuis le début du conflit. Deux personnes ont été tuées dans le district de Kryvyï Rig (centre de l’Ukraine), et cinq autres blessées. Un homme et une femme sont également morts lors d’une frappe de drone Shahed qui a détruit des habitations dans la région de Zaporijjia.
- Des frappes « massives » de missiles et drones russes avaient en effet visé les infrastructures énergétiques de l’Ukraine la veille, faisant au moins quatre morts et obligeant les autorités à imposer des coupures de courant. Selon Kiev, quinze régions ont été visées par cette campagne de bombardements russes, effectués avec, selon le président ukrainien, « au moins 127 missiles et 109 drones ».
- Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, est attendu aujourd’hui à la centrale nucléaire russe de Koursk pour estimer la situation, après le lancement d’une contre-offensive ukrainienne surprise dans la région.
- L’armée polonaise a annoncé qu’un « appareil volant », probablement un drone, est entré sur le territoire de la Pologne, pays membre de l’Otan, avant de disparaitre des radars lundi matin, au moment des frappes russes massives en Ukraine voisine.