Sur Telegram, le président ukrainien a de nouveau incité samedi ses alliés occidentaux à permettre à son armée d’utiliser les armes mises à sa disposition pour frapper des positions reculées en Russie.
En parallèle, le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a dit approuver l’offensive ukrainienne menée dans la région de Koursk, en Russie, invoquant le droit de l’Ukraine à se défendre.
Suivez les dernières informations.
Le site russe indépendant Mediazona, en collaboration avec le service russe de la BBC, a indiqué samedi avoir identifié plus de 66.000 soldats russes tués depuis le début de l’invasion russe en Ukraine en février 2022.
Leur décompte, publié dans une enquête conjointe et arrêté au 30 août 2024, provient de l’exploitation de certaines informations, comme des communiqués officiels ou des parutions dans les médias et sur les réseaux sociaux, et de l’observation de tombes dans les cimetières.
Mi-avril, les deux médias avaient dit avoir identifié plus de 50.000 soldats russes tués en Ukraine depuis deux ans et demi. Ces décomptes ne prétendent pas être exhaustifs.
Fin février, Volodymyr Zelensky avait estimé à 31.000 le nombre de militaires ukrainiens tués, tandis que l’armée russe n’a communiqué qu’à de très rares reprises sur ses pertes militaires et ces chiffres sont considérés comme largement minimisés.
Retrouvez les dernières informations dans le fil ci-dessus.