vendredi, octobre 11

Après de premières étapes à Londres et Paris où il a démenti toute discussion sur un quelconque cessez-le-feu, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est entretenu jeudi soir à Rome avec la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni.
Il va poursuivre une tournée européenne visant à recueillir davantage de soutien face à l’invasion russe.
Suivez les dernières informations.

Suivez la couverture complète

Guerre en Ukraine : après deux ans et demi de guerre, incursion en territoire russe

Après de premières étapes à Londres et Paris où il a démenti toute discussion sur un quelconque cessez-le-feu , le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est entretenu jeudi soir à Rome avec la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, poursuivant une tournée européenne visant à recueillir davantage de soutien face à l’invasion russe.

Avant Rome, où il devrait également s’entretenir au Vatican avec le pape François, Zelensky, reçu à Paris par son homologue français Emmanuel Macron, avait assuré devant la presse qu’un cessez-le-feu « n’est pas un sujet de nos discussions ». Il avait attribué les supputations sur ce sujet à la « désinformation » russe.

Minute par minute


Des discussions sur une production conjointe d’armements  avec la France ont été évoquées, a ensuite affirmé Volodymyr Zelensky sur Telegram, se félicitant de l’organisation par Paris d’une conférence sur la sûreté et la sécurité nucléaire le 17 octobre.

Emmanuel Macron a pour sa part assuré que l’aide de la France se poursuivait « conformément à ses engagements », et a souligné « l’avancée de la formation et de l’équipement d’une brigade. « C’est aussi un modèle très unique de coopération », a-t-il fait valoir. Volodymyr Zelensky doit encore rejoindre Berlin vendredi, à moins d’un mois de la présidentielle américaine, dont l’issue incertaine fait craindre, à Kiev, pour la pérennité du soutien américain.


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version