samedi, janvier 17

  • L’ambassadrice de Kiev aux États-Unis, Olga Stefanishyna, a indiqué vendredi que les négociateurs ukrainiens rencontreraient la partie américaine samedi à Miami pour de nouveaux pourparlers en vue de mettre fin au conflit avec la Russie.
  • Suivez les dernières informations.

Suivez la couverture complète

Ukraine-Russie : en marge des négociations, les attaques russes continuent

Le président Volodymyr Zelensky a expriméson espoir de voir l’Ukraine conclure la semaine prochaine des accords avec Washington pour mettre fin à la guerre contre la Russie, alors que les négociateurs ukrainiens doivent rencontrer la partie américaine ce samedi à Miami. Les émissaires américains négocient séparément avec Kiev et Moscou depuis des mois un accord destiné à faire cesser quatre ans de combats, mais plusieurs questions restent non résolues, dont celles des territoires occupés et des garanties de sécurité pour l’Ukraine.

Ces nouvelles discussions interviennent alors qu’une série de bombardements russes massifs contre les infrastructures de l’Ukraine ont provoqué des coupures de courant et de chauffage massives en plein hiver. Une situation que Zelensky a imputée vendredi à une pénurie de missiles antiaériens occidentaux.

« Des négociations auront lieu demain (samedi) à Miami en Floride » entre les négociateurs ukrainiens et la partie américaine, a indiqué vendredi l’ambassadrice d’Ukraine aux États-Unis, Olga Stefanishyna, sans préciser qui représentera Washington. Plus tôt, Volodymyr Zelensky avait annoncé le déplacement et dit espérer obtenir « plus de clarté » sur les documents préparés avec les Américains et la position de la Russie à leur sujet. « Si tout est finalisé et si la partie américaine donne son accord (…), alors une signature pendant le Forum économique mondial de Davos sera possible » la semaine prochaine, a-t-il ajouté.

Minute par minute

Donald Trump avait assuré mercredi à l’agence Reuters que Vladimir Poutine était « prêt à conclure un accord », mais que « l’Ukraine était moins disposée à le faire ». Il avait imputé le blocage dans les négociations à Volodymyr Zelensky.  Le président ukrainien a quant à lui assuré que l’Ukraine avait « l’initiative dans les négociations » et « avance plus vite que la Russie sur ce point ». « Nous avons très bien collaboré avec les États-Unis. Nous ne sommes simplement pas d’accord sur certaines questions », a-t-il estimé.

Selon Kiev, plus de 15.000 employés du secteur énergétique s’efforcent, par des températures négatives, de remettre en service les centrales et les sous-stations électriques endommagées par des frappes russes massives qui ont laissé la moitié de la capitale ukrainienne sans chauffage. Le dirigeant ukrainien a reconnu des lacunes dans les systèmes de protection antiaérienne. « Jusqu’à ce matin, nous avions plusieurs systèmes sans missiles. Aujourd’hui, je peux le dire ouvertement, parce qu’aujourd’hui j’ai reçu ces missiles », a-t-il déclaré, semblant blâmer les alliés de l’Ukraine pour ces pénuries. Vendredi, 67 immeubles de la capitale étaient encore privés de chauffage, selon le maire de Kiev, Vitali Klitschko, qui a également annoncé que les écoles de la capitale ukrainienne seraient fermées jusqu’au 1er février.

La rédaction de TF1info

Share.
Exit mobile version