- Donald Trump a estimé dimanche qu’il y avait « de bonnes chances » d’aboutir à un accord afin de mettre un terme au conflit entre la Russie et l’Ukraine.
- Au lendemain de négociations en Floride entre deux délégations ukrainienne et américaine, Volodymyr Zelensky est attendu à Paris aujourd’hui, alors que l’émissaire de Trump, Steve Witkoff, se rend à Moscou.
- Suivez les dernières informations.
Minute par minute
DECLARATION A LA PRESSE ET DEJEUNER DE TRAVAIL
Volodymyr Zelensky sera reçu à l’Elysée à 10h (09h GMT) et les deux chefs d’Etat feront une déclaration à la presse avant un entretien et un déjeuner de travail.
« Les deux dirigeants échangeront sur la situation et sur les conditions d’une paix juste et durable, dans la continuité des discussions de Genève et du plan américain et d’une concertation étroite avec nos partenaires européens », a indiqué la présidence française.
ZELENSKY À PARIS
Deux semaines seulement après sa dernière visite, le président ukrainien est de retour à l’Élysée. Pour quoi faire ?
TRUMP ÉVOQUE LA CORRUPTION EN UKRAINE
Donald Trump a jugé dimanche que le vaste scandale de corruption qui touche actuellement les cercles du pouvoir ukrainien « n’aide pas » les négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie.
« L’Ukraine a quelques petits problèmes difficiles », a estimé le président américain à bord d’Air Force One, quelques heures après des négociations en Floride entre une délégation américaine et ukrainienne qui n’ont pas accouché d’annonce majeure. « Il y a une situation de corruption ce qui n’aide pas. »
WITKOFF À MOSCOU
L’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, qui a participé aux discussions en Floride, tout comme le gendre du président, Jared Kushner, doit de nouveau se rendre à Moscou pour discuter mardi avec le président russe Vladimir Poutine.
RUBIO TEMPÈRE
Qualifiées de « productives » par les deux délégations américaine et ukrainienne, les négociations menées en Floride autour du plan dévoilé il y a dix jours par les Etats-Unis, mais jugé trop favorable à Moscou les Ukrainiens et les Européens, n’ont pas accouché d’annonce majeure.
« Il reste encore du travail », a averti le secrétaire d’Etat Marco Rubio, après cette rencontre. Une source proche de la délégation ukrainienne a confié à l’AFP que ces discussions n’étaient « pas faciles ».
TRUMP OPTIMISTE SUR UN ACCORD
Donald Trump a estimé dimanche qu’il y avait « de bonnes chances » pour un accord afin de mettre un terme au conflit entre la Russie et l’Ukraine, dans la foulée de négociations entre une délégation américaine et ukrainienne en Floride.
« Je pense que la Russie aimerait que cela se termine, et je pense que l’Ukraine, je sais que l’Ukraine aimerait que cela se termine », a déclaré à bord d’Air Force One le président américain, qui a récemment dévoilé un plan de paix considéré par certaines chancelleries européennes comme très favorable à Moscou.
Bonjour et bienvenue dans ce live, nous allons suivre ensemble les dernières actualités sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine aujourd’hui, alors que les négociations se poursuivent autour d’un plan de paix et que le président ukrainien Volodymyr Zelensky est reçu par Emmanuel Macron à Paris ce lundi.
Donald Trump a estimé dimanche qu’il y avait « de bonnes chances »
pour un accord afin de mettre un terme au conflit entre la Russie et l’Ukraine, dans la foulée de négociations entre une délégation américaine et ukrainienne en Floride.
« Je pense que la Russie aimerait que cela se termine, et je pense que l’Ukraine, je sais que l’Ukraine aimerait que cela se termine »
, a déclaré à bord d’Air Force One le président américain, qui a récemment dévoilé un plan de paix considéré par certaines chancelleries européennes comme très favorable à Moscou.
L’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, va partir lundi pour Moscou, afin de poursuivre les négociations avec la Russie autour du plan américain visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, a annoncé à l’AFP un haut responsable américain. Il devrait rencontrer le président russe Vladimir Poutine mardi.
Ce voyage a lieu dans la foulée de négociations entre des délégations américaine et ukrainienne en Floride dimanche, qualifiées de « productives » par le secrétaire d’État américain Marco Rubio, qui a toutefois prévenu qu’« il rest(ait) encore du travail »
pour parvenir à un accord.











