jeudi, février 12

Jordan Bardella a voté contre le prêt européen à l’Ukraine

Interrogé par l’Agence France-Presse, l’eurodéputé (Patriotes pour l’Europe) Pierre-Romain Thionnet, un proche de Jordan Bardella, a contesté tout lâchage de l’Ukraine. Le RN critique le « montage » de ce prêt, a-t-il expliqué, y voyant des « dérogations trop larges » pour des achats d’armes en dehors de l’Europe.

Le RN estime aussi que la période de ce prêt, de 2026 à 2027, n’est pas assez circonscrite par rapport aux négociations en cours entre Kiev et Moscou. Pierre-Romain Thionnet met en avant la situation budgétaire difficile de l’UE et de la France, et reproche à ce prêt de reposer sur une hypothèse de remboursement par la Russie de réparations de guerre plutôt que sur de véritables garanties européennes.

« Au Parlement européen, le Rassemblement national et Jordan Bardella votent contre le prêt européen à l’Ukraine. Sans ce prêt, c’est simple : l’Ukraine s’effondre. A nouveau, ils agissent en relais de Poutine et trahissent l’intérêt vital de l’Europe et de la France », a accusé le social-démocrate Raphaël Glucksmann.

« Voter Bardella, c’est voter Poutine ! Le RN le montre de nouveau en votant contre un nouveau paquet de soutien à l’Ukraine – 90 milliards d’euros, contre la liberté face à l’impérialisme russe », a aussi lancé le centriste Pascal Canfin (Renew) sur les réseaux sociaux, à un peu plus d’un an de l’élection présidentielle en France.

Share.
Exit mobile version