dimanche, octobre 20

La France « a récupéré » 300 millions d’euros d’intérêts des actifs russes gelés pour acheter des équipements militaires pour l’Ukraine, indique le ministre des Armées Sébastien Lecornu.
Suivez les dernières informations en direct.

La France « a récupéré » 300 millions d’euros d’intérêts des actifs russes gelés pour acheter en cette fin d’année des équipements militaires pour l’Ukraine dont de nouveaux canons Caesar , annonce le ministre des Armées dans un entretien à La Tribune dimanche.

« Nous mobilisons les intérêts des actifs russes gelés pour acheter des équipements militaires pour l’Ukraine », souligne Sébastien Lecornu. « La France a récupéré 300  millions d’euros pour cette seule fin d’année 2024 », a-t-il précisé.  Ce montant a permis « de commander 12  nouveaux canons Caesar qui seront livrés à l’Ukraine, ainsi que des obus de 155 mm, des missiles Aster, des bombes guidées AASM, des postes de tir et des missiles Mistral… », a-t-il ajouté. Quelque 60 canons Caesar ont déjà été livrés à l’Ukraine et environ 80 le seront à fin 2024, a rappelé à l’AFP le ministère.

Minute par minute


L’ARMÉE RUSSE MULTIPLIE LES CAMPAGNES DE RECRUTEMENT

Pour convaincre ceux qui hésitent à rejoindre l’armée, Vladimir Poutine vient de doubler le salaire et la mairie de Moscou ajoute une prime. Grâce à la vente d’hydrocarbure, l’État va continuer de déverser l’argent pour recruter. En juillet dernier, la Banque mondiale a même placé la Russie dans les pays à revenu élevé. D’après les autorités, près de 200 milles volontaires ont été enrôlés dans l’armée les six premiers mois de cette année 2024.

Armée russe : recruter à tout prixSource : JT 20h WE

PARIS RENFORCE LA SECURITE DE PATRONS D’INDUSTRIES DE DEFENSE

La France a décidé de renforcer la sécurité entourant des dirigeants de l’industrie de défense en raison des menaces que fait peser la Russie, a indiqué le ministre des Armées dans un entretien à la Tribune dimanche. « J’ai demandé que la sécurité autour de certains patrons de l’industrie de défense soit surveillée de près », a déclaré Sébastien Lecornu, sans divulguer de détails notamment les noms de ces dirigeants.

La Russie est soupçonnée de mener des actes de sabotage en Europe. Mais « la mobilisation de nos services a permis de ne pas en subir depuis deux ans », a assuré le ministre français. Il a néanmoins reconnu que les menaces cyber étaient « répétées, notamment sur des entreprises de défense mobilisées dans l’aide à l’Ukraine. 

PARIS VA LIVRER PLUS DE MATERIEL A KIEV

La France « a récupéré » 300 millions d’euros d’intérêts des actifs russes gelés pour acheter en cette fin d’année des équipements militaires pour l’Ukraine dont 12 nouveaux canons Caesar, a annoncé le ministre des Armées dans un entretien à la Tribune dimanche. « Nous mobilisons les intérêts des actifs russes gelés pour acheter des équipements militaires pour l’Ukraine », souligne Sébastien Lecornu. « La France a récupéré 300  millions d’euros pour cette seule fin d’année 2024 », a-t-il précisé. 

Ce montant a permis « de commander 12  nouveaux canons Caesar qui seront livrés à l’Ukraine, ainsi que des obus de 155 mm, des missiles Aster, des bombes guidées AASM, des postes de tir et des missiles Mistral… », a-t-il ajouté. Quelque 60 canons Caesar ont déjà été livrés à l’Ukraine et environ 80 le seront à fin 2024, a rappelé à l’AFP le ministère.

LE POINT SUR LA SITUATION

Retour sur les informations marquantes des dernières 24h :

– Les ministres de la Défense du G7 ont réaffirmé ce samedi leur soutien « inébranlable » à l’Ukraine, y compris sur le plan militaire, au moment où Kiev est à la peine face à l’armée russe avant un hiver difficile.

– Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a discuté samedi à Kiev avec son homologue ukrainien, Andriï Sybiga, du « plan de victoire » et du second sommet pour la paix voulu par le président Volodymyr Zelensky.

– La Russie a revendiqué samedi la prise du village de Zoryané, dans l’est de l’Ukraine, ses troupes se rapprochant ainsi davantage de la cité industrielle de Kourakhové, à l’ouest de la grande ville de Donetsk, déjà sous contrôle de Moscou.

BIENVENUE

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré tout au long de la journée à l’actualité de la guerre en Ukraine.

L’annonce d’achats de nouveaux matériels pour Kiev intervient alors que Volodymyr Zelensky espère que le soutien de ses alliés va se poursuivre pour tenir face à la Russie. Le président ukrainien a présenté cette semaine à ses alliés occidentaux son plan « pour la victoire », censé mettre son pays en position de force avant toute négociation.

« Certains aspects » de ce plan « sont intéressants et méritent d’être travaillés et documentés », estime le ministre français des Armées. « Ce plan montre surtout que l’Ukraine se prépare à d’éventuelles négociations. A nous de l’aider à s’asseoir à la table des discussions avec un rapport de force favorable », dit-il. « Car, de toute évidence, la Russie ne respectera que le rapport de force ». 


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version