- La Russie a menacé mercredi de poursuivre les hostilités en Ukraine si ses conditions n’étaient pas acceptées.
- Moscou, Kiev et Washington doivent poursuivre ce jeudi leurs discussions à Abou Dhabi pour tenter de trouver une issue à la guerre.
- Suivez les dernières informations en direct.
Suivez la couverture complète
Ukraine-Russie : des discussions de paix sous tension
La Russie a menacé mercredi 4 février de poursuivre les hostilités en Ukraine si Kiev n’acceptait pas ses conditions, au moment où un nouveau cycle de négociations en présence des Américains s’est ouvert à Abou Dhabi pour tenter de mettre fin à quatre ans de guerre.
« Le travail a été substantiel et productif, axé sur les mesures concrètes et les solutions pratiques »
, a déclaré le négociateur en chef ukrainien, Roustem Oumerov, après la fin du premier jour des discussions, qui doivent reprendre ce jeudi 5 février. Dans son message du soir, mercredi, Volodymyr Zelensky a quant à lui dit s’attendre à un nouvel échange de prisonniers avec la Russie « dans un avenir proche »
.
Minute par minute
POURPARLERS EN COURS
L’Ukraine et la Russie doivent poursuivre jeudi leurs pourparlers en présence des Américains à Abou Dhabi, dans un contexte de pression soutenue de Moscou qui cherche toujours à imposer ses conditions à Kiev.
Au terme d’une première journée de discussions mercredi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dit tabler sur un nouvel échange de prisonniers « dans un avenir proche ».
C’est le seul résultat concret auquel les deux camps étaient parvenus lors de précédents pourparlers en Turquie en 2025.
AIDE DE LA FRANCE
La France « ne baisse pas les bras » dans son soutien économique à l’Ukraine en guerre, affirme à l’AFP le ministre français délégué au Commerce extérieur Nicolas Forissier, à l’issue d’une visite de deux jours à Kiev mardi et mercredi, et alors que la France assure en 2026 la présidence du G7.
BONJOUR
Bienvenue dans notre direct consacré à la guerre en Ukraine.
Peu après l’ouverture des négociations aux Émirats arabes unis, la Russie a de nouveau insisté sur le fait que l’Ukraine devait se plier à ses exigences, renforçant les doutes sur les chances de succès des efforts diplomatiques menés depuis des mois sous l’impulsion de Donald Trump.
« Tant que
le régime de Kiev n’aura pas pris la décision appropriée
, l’opération militaire spéciale se poursuivra »
, a averti le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, utilisant l’euphémisme en vigueur en Russie pour qualifier l’invasion de l’Ukraine opérée le 24 février 2022.
Retrouvez les dernières informations dans le fil ci-dessus.




