lundi, juillet 8

Le ministère russe de la Défense a déclaré avoir neutralisé cinquante drones ukrainiens dans les régions russes de Rostov et Krasnodar, ainsi que dans celle de Zaporijjia en Ukraine, que Moscou affirme avoir annexée.
Suivez les dernières informations.

Suivez la couverture complète

Plus de deux ans de guerre en Ukraine

50 DRONES DÉTRUITS

Le ministère russe de la Défense a déclaré vendredi avoir neutralisé cinquante drones ukrainiens dans les régions russes de Rostov et Krasnodar, ainsi que dans celle de Zaporijjia en Ukraine, que Moscou affirme avoir annexée.

« Au cours de la nuit, quand le régime de Kiev a tenté de mener des attaques terroristes sur le territoire de la fédération russe », les systèmes de défense anti-aérienne ont détruit 14 drones sur le territoire de Krasnodar, 26 sur la région de Zaporijjia et dix sur celle de Rostov, a annoncé le ministère russe sur Telegram. Si elle occupe de vastes pans de la région de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, l’armée russe ne la contrôle pas totalement.

DERNIÈRES ACTUALITÉS

Voici les dernières actualités sur le conflit:

  • Une frappe russe sur un site gazier a fait un mort et trois blessés dans la région de Poltava, dans l’est de l’Ukraine, a annoncé jeudi le ministère de l’Energie. »Le 3 juillet, la Russie a attaqué la région de Poltava. Parmi les infrastructures endommagées se trouve l’installation UkrGasVydobuvannya », le principal producteur de gaz du pays, a déclaré le ministère sur Telegram. Un électricien a été tué et trois autres employés blessés, a-t-il précisé, ajoutant que des « opérations sont en cours pour (…) faire face aux conséquences » de cette attaque.
  • Vladimir Poutine a affirmé jeudi que la Russie prenait « très » au sérieux les déclarations de Donald Trump qui a affirmé à plusieurs reprises que, s’il était réélu, il arrêterait rapidement le conflit armé entre Kiev et Moscou. « Monsieur Trump, en tant que candidat à la présidence, dit qu’il est prêt et a la volonté d’arrêter la guerre en Ukraine. Nous considérons tout cela très sérieusement », a déclaré le président russe au cours d’une conférence de presse à Astana.
  • L’Ukraine a revendiqué jeudi une attaque de drones contre une usine de fabrication de poudre et de munitions dans la région russe de Tambov (ouest), à environ 350 kilomètres de la frontière ukrainienne.Une source au sein de la Défense ukrainienne a affirmé à l’AFP qu’un « drone-kamikaze » avait frappé ce site faisant partie du « complexe militaro-industriel » russe, dans la ville de Kotovsk. Selon cette source, l’étendue des dégâts occasionnés par l’attaque est « en train d’être clarifiée ».

DIRECT

Bonjour à tous, retrouvez ici toute l’actualité sur la guerre en Ukraine.

L’Ukraine a revendiqué jeudi une attaque de drones contre une usine de fabrication de poudre et de munitions dans la région russe de Tambov (ouest), à environ 350 kilomètres de la frontière ukrainienne. Une source au sein de la Défense ukrainienne a affirmé à l’AFP qu’un « drone-kamikaze » avait frappé ce site faisant partie du « complexe militaro-industriel » russe, dans la ville de Kotovsk.

Selon cette source, l’étendue des dégâts occasionnés par l’attaque est « en train d’être clarifiée ». Un média local russe a publié une vidéo présumée des faits, tournée par un riverain, montrant un objet non identifié s’écrasant au loin près d’une cheminée d’usine, dans une forte déflagration accompagnée d’un nuage de fumée. L’AFP n’est pas en mesure de confirmer l’authenticité de ces images.

Plus tôt, le gouverneur local, Maxime Egorov, avait affirmé sur Telegram que deux drones avaient été signalés dans la région vers 4H du matin et « tous les deux détruits », sans faire de dégâts ni de victimes.

« Bien sûr, aucune frappe. Et donc l’usine de poudre de Tambov n’existe pas non plus dans ce cas-là », a ironisé auprès de l’AFP la source au sein de la Défense ukrainienne. Toujours selon cette source, ce site produit des munitions et de la poudre pour des armes légères et a déjà été visée par des drones ukrainiens en janvier 2024 et en novembre 2023.

L’Ukraine, confrontée à l’invasion russe depuis plus de deux ans, réplique régulièrement en attaquant des régions russes et en visant notamment des sites énergétiques et des usines situés parfois très loin de sa frontière.

Kiev avait promis de porter les combats sur le sol russe en représailles aux nombreux bombardements sur son territoire.


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version