Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que « l’imprévisibilité » de Donald Trump, qui doit prendre ses fonctions le 20 janvier à la Maison Blanche, peut aider à mettre fin à la guerre en Ukraine.
Suivez les dernières informations.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que « l’imprévisibilité » de Donald Trump, qui doit prendre ses fonctions le 20 janvier à la Maison Blanche, peut aider à mettre fin à la guerre en Ukraine. « Trump peut être décisif (…) dans cette guerre. Il peut nous aider à arrêter (Vladimir) Poutine. Il est très fort et imprévisible », a déclaré Zelensky dans une interview télévisée, estimant que le président élu américain « veut vraiment mettre fin à la guerre ».
« J’aimerais vraiment que cette imprévisibilité du président Trump s’applique à la Russie », a-t-il ajouté.
Minute par minute
L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche suscite à Kiev l’espoir de décisions fortes après bientôt trois ans d’invasion russe, mais aussi la crainte d’une baisse du soutien financier et militaire américain, que le républicain a critiqué à de nombreuses reprises.
Zelensky a longtemps refusé de négocier une fin de la guerre avec Vladimir Poutine, mais a récemment adouci sa position, acceptant notamment de renoncer temporairement à tenter de reprendre les territoires conquis par Moscou, en échange de garanties de sécurité de l’Otan et d’une augmentation des livraisons d’armes à Kiev. Il a estimé jeudi que toute garantie de sécurité envers l’Ukraine n’impliquant pas les États-Unis seraient des « garanties faibles ».