jeudi, février 19

  • Les négociations entre Ukrainiens, Russes et Américains ont pris fin mercredi matin à Genève.
  • Les positions ukrainiennes et russes « diffèrent » toujours sur des points clés, a indiqué mercredi le président Volodymyr Zelensky.
  • Suivez les dernières informations.

Les positions ukrainiennes et russes « diffèrent » toujours sur des points clés, a indiqué mercredi 18 février le président Volodymyr Zelensky, après deux jours de pourparlers « difficiles » à Genève destinés à mettre fin à quatre ans de conflit en Ukraine. Ces négociations entre Ukrainiens, Russes et Américains ont pris fin mercredi matin après une brève rencontre lors de la seconde journée de ces discussions.

Concernant le volet militaire, M. Zelensky a affirmé que les deux camps s’étaient entendus sur la « quasi-totalité des points » pour la mise en œuvre et la surveillance d’un éventuel cessez-le-feu. « Cette surveillance se fera assurément avec la participation des Américains. J’y vois un signal positif », a dit M. Zelensky. Mais il a également souligné qu’une telle trêve nécessitait au préalable une « volonté politique » commune, qui pour l’heure semble loin d’être acquise. 

Dans la soirée, dans une publication et une vidéo sur X (nouvelle fenêtre), Volodymyr Zelensky a estimé qu’« à ce jour, nous ne pouvons pas affirmer que les résultats des réunions de Genève soient satisfaisants. » Si « les représentants militaires ont abordé certaines questions de manière sérieuse et approfondie », « les questions politiques sensibles, les points d’éventuels compromis et la nécessité d’une réunion des dirigeants n’ont pas encore été suffisamment traités. » Dès lors, Kiev « compte sur la prochaine réunion, et il serait judicieux qu’elle ait lieu en février. »

Cette seconde rencontre a eu lieu alors que la Russie a lancé dans la nuit de mardi à mercredi un missile balistique et 126 drones sur l’Ukraine, dont 100 ont été interceptés, selon l’armée de l’air ukrainienne. 

La rédaction de TF1info

Share.
Exit mobile version