samedi, juillet 6

La Russie a revendiqué mercredi la conquête d’un premier quartier de la ville stratégique de Tchassiv Iar, située dans l’est de l’Ukraine.
À Dnipro, dans le centre de l’Ukraine, une attaque russe a fait cinq morts et 34 blessés.
Suivez les dernières informations.

Suivez la couverture complète

Plus de deux ans de guerre en Ukraine

La Russie a revendiqué, mercredi 3 juillet, la conquête d’un premier quartier de la ville stratégique de Tchassiv Iar, dont elle tente depuis des mois de s’emparer dans l’espoir d’une percée décisive dans l’est de l’Ukraine. Sa position en hauteur permettrait en effet aux troupes russes d’atteindre avec leurs canons notamment Kramatorsk, la plus grande cité minière de la région et garnison ukrainienne sur cette partie du front.

À Dnipro, dans le centre de l’Ukraine, une attaque russe a fait cinq morts, selon un communiqué du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Des images prises par des amateurs de cette attaque, qui a également fait 34 blessés, circulent sur les médias ukrainiens montrant de multiples explosions ainsi qu’un large panache de fumée noire s’élevant au-dessus de l’agglomération.

DERNIÈRES 24 HEURES

Voici les temps forts des dernières 24 heures. 

  • Au moins quatre civils ont été tués et 27 autres blessés dans une attaque de missiles et drones explosifs russes mercredi sur la grande ville de Dnipro (centre-est de l’Ukraine), selon un nouveau bilan annoncé par le gouverneur régional.
  • La Russie a revendiqué mercredi la conquête d’un premier quartier de la ville stratégique de Tchassiv Iar, dont elle tente depuis des mois de s’emparer dans l’espoir d’une percée décisive dans l’est de l’Ukraine.Sa position en hauteur permettrait en effet aux troupes russes d’atteindre avec leurs canons notamment Kramatorsk, la plus grande cité minière de la région et garnison ukrainienne sur cette partie du front. 
  • Huit personnes ont été blessées dans un raid de drones ukrainiens sur le site d’une sous-station de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par la Russie, a affirmé mercredi le groupe russe Rosatom, qui dénonce une multiplication des attaques.
  • Les présidents russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping sont de retour en Asie centrale pour un sommet régional de l’Organisation de coopération de Shanghaï (OCS), réunissant jeudi plusieurs pays aux relations tendues avec l’Occident. Ce sommet organisé à Astana, la capitale du Kazakhstan, s’inscrit dans un ballet diplomatique en cours dans cette région dont les dirigeants rencontrent régulièrement MM. Poutine et Xi. 

DIRECT

Bonjour à tous, 

Suivez ici les dernières actualités sur la guerre en Ukraine. 

Huit personnes ont été blessées dans un raid de drones ukrainiens sur le site d’une sous-station de la centrale nucléaire de Zaporijia, occupée par la Russie, a affirmé le groupe russe Rosatom, qui dénonce une multiplication des attaques. « Les forces armées ukrainiennes ont lancé une attaque contre la sous-station de Radouga, où le personnel de la centrale nucléaire de Zaporijia effectuait des travaux visant à optimiser le système d’alimentation électrique de la ville d’Energodar », a déclaré Rosatom sur Telegram. L’opération menée à l’aide de plusieurs petits drones quadricoptères a entraîné l’hospitalisation de huit personnes et deux transformateurs ont été endommagés, a annoncé cette entreprise. 

Les pays de l’Otan se sont mis d’accord pour un soutien militaire à l’Ukraine de 40 milliards d’euros par an, sans engagement dans le temps, a-t-on appris de source diplomatique. Cette initiative, qui sera officialisée la semaine prochaine lors d’un sommet de l’Alliance, avait été lancée par le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg. Ce dernier souhaitait un engagement pluriannuel des alliés afin d’ancrer dans la durée cette aide militaire, indispensable à l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie.


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version