Des prisonniers ukrainiens sont délibérément privés de soins dans des geôles russes et des médecins ont même participé aux séances de torture dans un des pénitenciers, selon une commission d’enquête du Conseil des droits de l’homme.
Celle-ci avait déjà conclu à l’usage « systématique » de la torture par les forces d’occupation russes.
Suivez les dernières informations sur le conflit.
Des prisonniers ukrainiens sont délibérément privés de soins dans des geôles russes et des médecins ont même participé aux séances de torture dans un des pénitenciers, a révélé lundi une commission d’enquête du Conseil des droits de l’homme. La Commission, créée pour enquêter sur les violations des droits humains en Ukraine depuis l’invasion à grande échelle par la Russie en février 2022, avait déjà conclu à l’usage « systématique » de la torture par les forces d’occupation russes.
Mais dans son rapport oral au Conseil, elle souligne que la vaste aire géographique et la similitude des méthodes employées « démontrent que la torture a été utilisée comme une pratique courante et acceptable par les autorités russes, avec un sentiment d’impunité ». Au-delà de la torture systématique et des viols dans les camps de prisonniers ou les viols de femmes dans les villes et villages occupés par les troupes russes, la Commission note « l’absence de toute aide médicale adéquate pour ceux qui en avaient désespérément besoin » dans de nombreux centres de détention contrôlés par les autorités russes. « Dans un de ces centres, les médecins pénitentiaires ont même participé aux séances de torture », souligne le président de la commission, Erik Mose, dans son rapport oral devant le Conseil.
Minute par minute
ONU
La grand-messe annuelle de l’ONU commence à New York, avec la crainte d’une guerre régionale au Proche-Orient. « Cette année, l’accent sera mis sur les questions de guerre et de paix », commente Richard Gowan, de l’International Crisis Group. En particulier Gaza, l’Ukraine et le Soudan. Aujourd’hui, à la demande des Ukrainiens qui, selon des sources diplomatiques, craignaient cette année que « leur » guerre ne soit éclipsée, le Conseil se réunira sur l’Ukraine en présence du président Volodymyr Zelensky, star de l’édition 2023. Le dirigeant ukrainien, qui doit s’exprimer demain à l’Assemblée, a appelé « tous les pays à continuer à soutenir nos efforts conjoints pour un avenir pacifique ».
TORTURES ?
Des prisonniers ukrainiens sont délibérément privés de soins dans des geôles russes et des médecins ont même participé aux séances de torture dans un des pénitenciers, a révélé hier une commission d’enquête du Conseil des droits de l’homme. La Commission, créée pour enquêter sur les violations des droits humains en Ukraine depuis l’invasion à grande échelle par la Russie en février 2022, avait déjà conclu à l’usage « systématique » de la torture par les forces d’occupation russes.
Mais dans son rapport oral au Conseil, elle souligne que la vaste aire géographique et la similitude des méthodes employées « démontrent que la torture a été utilisée comme une pratique courante et acceptable par les autorités russes, avec un sentiment d’impunité ».
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Retrouvez ici les dernières informations.
De nombreuses victimes ont exprimé « le besoin vital que justice soit faite » et le président de la Commission a insisté sur le besoin de continuer à recueillir des éléments de preuve. Il a regretté que la crise financière que traverse l’ONU ait « sévèrement affecté les effectifs du secrétariat de la Commission et sa capacité à voyager ».