- Samedi, les émissaires américain et russe ont affirmé avoir eu des discussions « constructives » lors d’une rencontre en Floride, dans le cadre de la médiation des États-Unis pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine.
- De son côté, Volodymyr Zelensky a dit que Kiev était « prêt à des rencontres la semaine prochaine », semblant écarter une possible réunion prévue jusqu’alors dimanche à Abou Dhabi.
- Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Ukraine-Russie : des discussions de paix sous tension
Les émissaires américain et russe, Steve Witkoff et Kirill Dmitriev, ont affirmé avoir eu, samedi 31 janvier, des discussions « constructives »
lors d’une rencontre en Floride, dans le cadre de la médiation des États-Unis pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine.
Cette nouvelle rencontre en Floride intervient avant un possible deuxième cycle de pourparlers à Abou Dhabi entre négociateurs russes, américains et ukrainiens. Cette réunion doit se tenir ce dimanche, même si le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a évoqué cette semaine la possibilité qu’elle soit reportée du fait des tensions en cours entre Washington et Téhéran.
« Nous sommes en contact permanent avec la partie américaine et attendons qu’elle nous fournisse des précisions concernant les prochaines réunions. L’Ukraine est prête à travailler dans tous les formats de travail. Il est important que ces réunions aient lieu et qu’elles débouchent sur des résultats concrets. Nous comptons sur des rencontres la semaine prochaine et nous nous y préparons »
, a déclaré le président ukrainien, ce dimanche lors de son allocution quotidienne, semblant écarter une possible réunion prévue jusqu’alors dimanche à Abou Dhabi.
Minute par minute
L’Ukraine a subi samedi des coupures de courant massives liées à une « défaillance technique »
dans son réseau ayant notamment entraîné un arrêt complet du métro de Kiev, une première depuis le début de l’invasion russe en février 2022. Le système énergétique ukrainien a été fortement endommagé par des bombardements russes répétés et ciblés depuis près de quatre ans. Ces dernières semaines, des centaines de milliers de personnes sont régulièrement privées de chauffage et d’électricité, lors d’un hiver particulièrement rude avec des températures descendant à -15C° ou moins.




