mercredi, novembre 13

Le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, a assuré samedi l’Ukraine du « soutien indéfectible » de Bruxelles.
Une déclaration à l’occasion de la première visite d’un haut responsable européen à Kiev depuis la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine.
Suivez les dernières informations.

Le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, a assuré samedi l’Ukraine du « soutien indéfectible » de Bruxelles, à l’occasion de la première visite d’un haut responsable européen à Kiev depuis la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine. « L’objectif clair de cette visite est d’exprimer le soutien de l’Union européenne à l’Ukraine – ce soutien reste indéfectible », a déclaré à la presse Josep Borrell, qui doit quitter ses fonctions le mois prochain.

Minute par minute


La victoire de Donald Trump inquiète en Ukraine et en Europe, qui craignent qu’il mette un terme à l’appui militaire et financier vital de Washington à Kiev dans son combat contre l’invasion russe. Lors de sa campagne, Donald Trump a remis en cause le maintien de cette aide et déclaré qu’il pourrait conclure un accord rapide pour mettre fin à la guerre. « Personne ne sait exactement ce que la nouvelle administration va faire », a dit samedi Josep Borrell, soulignant que le président américain sortant Joe Biden a encore deux mois au pouvoir pour prendre des décisions.

Depuis des mois, Kiev demande à ses alliés de l’autoriser à frapper la Russie avec des armes longue portée fournies par les Occidentaux. Mais ces derniers refusent par crainte d’une nouvelle escalade militaire. Mais, selon Borrell, le président russe Vladimir Poutine « ne veut pas de négociation et ne négociera que s’il est forcé à le faire ». Depuis l’invasion russe de 2022, l’Europe a dépensé environ 125 milliards de dollars pour soutenir l’Ukraine, tandis que les États-Unis ont déboursé, à eux seuls, plus de 90 milliards de dollars, selon une étude de l’Institut Kiel. 


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version