AccueilInternationalEN DIRECT - Guerre...

EN DIRECT – Guerre en Ukraine: 198 civils tués depuis le début de l’invasion russe

Ukraine: 198 civils tués depuis le début de l’invasion russe

Le ministre ukrainien de la Santé a fait état samedi de 198 civils tués, dont trois enfants, et plus d’un millier de blessés depuis le début de l’invasion russe du pays il y a trois jours.

“Malheureusement, selon les données opérationnelles, 198 personnes sont mortes aux mains des envahisseurs, dont trois enfants, et 1115 sont blessées, dont 33 enfants”, a indiqué le ministre Viktor Liachko sur Facebook.

La liste des sanctions de l’UE contre la Russie

L’Union européenne a ajouté le président russe Vladimir Poutine et le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à la liste des responsables russes visés par des sanctions. Cette décision a été adoptée vendredi lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE, décidée pour entériner le paquet de sanctions adopté jeudi soir par les chefs d’Etat et de gouvernement des 27.

La liste de ces sanctions, les plus “dures” jamais prises par l’UE, selon son chef de la diplomatie Josep Borrell, prévoit entre autres de limiter drastiquement l’accès de la Russie aux marchés de capitaux européens. L’UE va aussi réduire l’accès de la Russie à des “technologies cruciales”, en la privant de composants électroniques et de logiciels.

Cela inclut notamment l’interdiction d’exporter vers la Russie des avions, pièces et équipements de l’industrie aéronautique et spatiale, ainsi que des technologies de raffinage pour l’industrie pétrolière. En outre, des dizaines de responsables russes sont désormais persona non grata dans l’UE et leurs avoirs bloqués.

Le Bélarus, accusé d’être impliqué dans les opérations russes, sera aussi frappé de sanctions supplémentaires. Trois pays orientaux de l’UE – la Pologne, la République tchèque et la Bulgarie – ont annoncé vendredi la fermeture de leur espace aérien aux compagnies russes.

Guerre en Ukraine: où en est l’offensive russe ?

L’armée russe continue d’avancer sur le territoire ukrainien, en essayant de détruire toutes les infrastructures militaires sur son passage. Aux abords de Kiev, l’armée russe a réussi à prendre l’aéroport, et essaye d’avancer dans la capitale.

Emmanuel Macron convoquera un conseil de défense à 17 heures

Le président Emmanuel Macron convoque un conseil de défense “sur la situation en Ukraine” à 17h, a annoncé l’Elysée samedi matin, alors que les armées russe et ukrainienne s’affrontent dans Kiev.

Le chef de l’Etat a regagné l’Elysée aussitôt après avoir inauguré le Salon de l’Agriculture, où il a promis devant les organisations agricoles la mise en place d’un “plan de résilience” pour faire face aux conséquences durables, notamment économiques, de la guerre en Ukraine.

Scènes de panique à la guerre de Kiev, depuis laquelle la foule tente de fuir la capitale

Des vidéos prises sur un quai de gare à Kiev montrent la foule tentant de monter dans un train pour fuir la capitale, où armées ukrainienne et russe s’affrontent depuis plusieurs heures.

Ukraine: un immeuble résidentiel touché par un missile à Kiev

Un grand immeuble résidentiel à Kiev a été lourdement touché par un missile, a indiqué samedi le service d’Etat pour les situations d’urgence qui n’a pas pu donner d’informations quant à d’éventuelles victimes dans l’immédiat.

Un avion russe “a touché un immeuble résidentiel” a également déclaré sur BFMTV un journaliste indépendant depuis la capitale ukrainienne de Kiev. “On attend toujours de voir s’il y a des morts ou des blessés”.

Le missile a touché l’immeuble entre les 18ème et 21ème étages, a précisé le service ukrainien, ajoutant qu’une évacuation était “en cours”. La Russie a peu auparavant annoncé avoir tiré des missiles de croisière, au troisième jour de son invasion de l’Ukraine.

La guerre en Ukraine “durera” et “aura des conséquences” en France, déclare Emmanuel Macron

“Cette guerre a été choisie unilatéralement par le président Poutine, avec une situation humanitaire tragique, un peuple qui résiste et une Europe qui résiste aux côtés du peuple ukrainien”, a déclaré le président Emmanuel Macron ce samedi depuis le Salon de l’agriculture.

Avec les sanctions contre la Russie, “il y aura des conséquences, des conséquences dans nos exportations”, a-t-il expliqué, ajoutant que cette guerre “ne sera pas sans conséquence sur les coûts de l’énergie, sur l’alimentation du bétail…”. Il a annoncé qu’un plan de résilience était en cours de construction pour palier cela.

“Si je devais vous livrer une conviction ce matin c’est que cette crise durera, cette guerre durera, et l’ensemble des crises qu’il y aura derrière auront des conséquences durables, il nous faut donc nous y préparer”, a-t-il déclaré, et “nous serons là” pour venir en aide aux agriculteurs.

Le président ukrainien affirme que ses alliés envoient “des armes” à l’Ukraine”

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué samedi que ses partenaires occidentaux allaient livrer de nouvelles armes et équipements à l’Ukraine, après une conversation avec le président français Emmanuel Macron.

“Un nouveau jour a commencé sur le front diplomatique, avec une conversation avec Emmanuel Macron. Des armes et des équipements de nos partenaires sont en route pour l’Ukraine. La coalition anti-guerre fonctionne”, a-t-il écrit sur Twitter.

“La guerre revient en Europe”, déclare Emmanuel Macron depuis le Salon de l’agriculture

“La guerre revient en Europe et nous nous voyons aujourd’hui dans un contexte grave, inédit et historique, et c’est ce qui fait que je ne tiendrai pas l’agenda prévu”, a lancé le président de la République Emmanuel Macron depuis le Salon de l’agriculture ce samedi.

En raison de la situation en Ukraine, il avait annulé la déambulation traditionnelle dans ce salon. Le Premier ministre et le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation resteront, eux, pour la journée d’inauguration.

Le président ukrainiens Zelensky appelle à ne pas déposer les armes et à défendre Kiev

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé samedi les Ukrainiens à ne pas déposer les armes et à défendre Kiev, la capitale, où l’armée ukrainienne affronte les forces de Moscou, deux jours après le lancement de l’invasion russe.

“Je suis là. On ne va pas déposer les armes et on va défendre notre pays”, a déclaré Volodymyr Zelensky, dans une adresse vidéo publiée dans la matinée sur Facebook.

Russes et Ukrainiens s’affrontent dans la capitale de Kiev

L’armée ukrainienne et les forces russes s’affrontent à Kiev samedi matin pour le contrôle de la capitale de l’Ukraine, deux jours après le lancement d’une invasion du pays ordonnée par le président russe Vladimir Poutine.

Des combats ont eu lieu sur l’avenue de la Victoire, une des artères principales de la capitale ukrainienne, quelques heures après un dramatique appel à la mobilisation lancé par le président Volodymyr Zelensky.

“A Kiev, de violents combats se poursuivent. L’armée ukrainienne repousse des saboteurs russes”, a indiqué samedi, vers 03h30 GMT, le Service des communications spéciales ukrainien. Sur Facebook, l’armée de terre ukrainienne a dit de son côté avoir détruit une colonne de cinq véhicules militaires russes, dont un char, près de la station de métro Beresteiska, située sur l’avenue de la Victoire, dans le nord-ouest de la capitale.

A 00h30 GMT, le Service des communications spéciales ukrainien a affirmé que les forces russes essayaient d’attaquer une centrale électrique dans le quartier de Troieshchyna, au nord-est de Kiev.

Le plus populaire

Articles Liés

 La Russie annonce l’expulsion de 34 diplomates français ; Bruxelles propose une nouvelle aide financière de neuf milliards d’euros

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png ...

“Bébé Holly” retrouvée vivante 41 ans après sa disparition

Holly avait été abandonnée dans une église d'Arizona en 1981 et...

Lisez maintenant

 “Je n’avais pas de temps à perdre”, Nathalie Marquay raconte son premier rendez-vous étonnant avec Jean-Pierre Pernaut 

Nathalie Marquay était l'invitée du Grand Studio sur RTL ce samedi 11 juin. L'occasion pour elle de faire des confidences concernant sa relation avec Jean-Pierre Pernaut. Nathalie Marquay ne s'en remet pas. Le 2 mars dernier, son cœur, tout comme celui des français, s'est brisé lorsque le décès...

 « Inutile », « ingérable »… La carte vitale biométrique ne convainc pas certains professionnels de santé

Six milliards d’euros minimum par an. C’est ce que représenterait chaque année la fraude à la carte vitale d’après Philippe Mouiller, sénateur LR, à l’origine d’un amendement adopté au Sénat dans...

 Johnny Depp VS Amber Heard : coup de théâtre en pleine délibération ! Le jury troublé par un détail

Le jury a été troublé par un détail lors des délibérations du procès qui oppose Johnny Depp à Amber Heard ce mardi 31 mai. Depuis le 11 avril dernier, Amber Heard et Johnny Depp font face à la justice dans un procès très médiatisé. Ce mardi 31 mai,...

 La Russie annonce l’expulsion de 34 diplomates français ; Bruxelles propose une nouvelle aide financière de neuf milliards d’euros

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png 30 La situation en carte Agrandir Le contexte Live animé par Solène L'Hénoret, Anne Guillard et Marie Slavicek ...

-50 % sur ce super vélo électrique chez Cdiscount!

Cdiscount est une plateforme d’e-commerce d’origine française. De temps en temps, Cdiscount offre des bons plans et des promotions exceptionnelles à ne pas rater. Pour cette fois, le site propose le vélo électrique VAE pliant de ville de la marque MOMA BIKES à moins de 1000 €. Effectivement,...

“25.000 hectares déjà partis en fumée” en France, une précocité “sans précédent”

De la dune du Pilat aux monts d'Arrée, des Bouches-du-Rhône à...

“38% des Français pensent que l’Islam est une menace”, Arthur publie une étude choc et pousse un coup de gueule !

Dans une interview accordée au Point en 2017, Arthur avait confié la raison pour laquelle il avait pris la décision de quitter la France. Pour lui, Paris était synonyme d’angoisse. « Trop de boulot, de stress, de lumière, de bruit… » Las, il choisissait de « tout plaquer pour s’installer...

“98 % des eaux de baignade en Martinique sont conformes” selon l’Agence Rég

Le dernier bilan de la qualité des eaux de baignade en Martinique est conforme à 98%. Du 1er janvier 2020 au 30 septembre 2021, l’ARS, en charge du suivi qualitatif de ces eaux, a effectué 1857 prélèvements, en mer et en rivière. "La tendance est stable et...

“A mon retour de tournage, mon fils ne me parlait plus”

Au côté du regretté Gaspard Ulliel, Céline Sallette est à l'affiche du long-métrage "Un peuple et son roi", diffusé ce lundi 18 juillet 2022 sur France 3. La comédienne, devenue incontournable sur le petit comme sur le grand écran, est aussi à la tête d'une jolie petite...

“A toi grossophobe” : Amel Bent critiquée sur son poids, elle envoie une réponse explosive !

Si la teneur des propos n'a pas été révélée par la principale intéressée, Amel Bent a néanmoins pris la parole dans sa story Instagram (voir diaporama). Agacée par les commentaires au sujet de ses formes - rappelons qu'elle a accouché au début du mois d'avril -, la...