Après les annonces mardi de Donald Trump, les marchés financiers ont rapidement dégringolé à la veille du week-end.
Pas de quoi faire douter le président américain, qui justifie ses actions par une « urgence nationale » et la nécessité de réduire le déficit commercial du pays.
Suivez les dernières informations.
Des négociations se sont tenues en coulisses vendredi pour alléger le poids des nouveaux droits de douane voulus par Donald Trump, qui a jugé que Pékin cédait à la « panique » et s’est affiché indifférent à la déroute sur les marchés financiers.
Minute par minute
ENTRÉE EN VIGUEUR
Une grande partie des produits que les États-Unis importent du reste du monde sont visés depuis ce samedi matin par des droits de douane additionnels de 10%, une déflagration pour le commerce mondial qui doit s’amplifier dans les jours qui suivent.
Ce plancher universel de 10%, dont certains produits sont exemptés, s’additionne aux taxes douanières qui existaient au préalable.
Bonjour et bienvenue sur TF1info en ce samedi 5 avril pour suivre l’actualité autour des droits de douane imposés par Donald Trump.
« La Chine a mal joué le coup, ils ont paniqué – la seule chose qu’ils ne peuvent pas se permettre de faire », a écrit le président américain en lettres majuscules sur sa plateforme Truth Social, avant de se rendre à son club de golf en Floride. L’exécutif américain a menacé ses partenaires commerciaux de surtaxes encore plus lourdes en cas de riposte à ses nouveaux droits de douane, mis en place au nom de l’« urgence nationale » de réduire le déficit commercial de la première économie mondiale.
Pékin a annoncé des droits de douane supplémentaires de 34% sur les produits américains dès le 10 avril, « en plus du taux des droits de douane actuellement applicables ». Face à la réplique de la Chine et l’apparente inflexibilité de Donald Trump, les marchés financiers ont continué de s’enfoncer vendredi, traduisant la fébrilité de l’économie mondiale face à la magnitude de l’offensive de Donald Trump.