dimanche, mai 19

Les États-Unis ont suspendu la livraison d’une cargaison de bombes la semaine dernière.
Une décision prise en raison de l’absence de réponse d’Israël face aux « inquiétudes » de Washington concernant une offensive annoncée sur Rafah.
Suivez les dernières informations sur le conflit.

Suivez la couverture complète

Israël et le Hamas en guerre

Un conflit qui s’enlise dans l’attente d’une éventuelle trêve. L’armée israélienne a déployé des chars mardi dans Rafah et pris le contrôle du passage frontalier avec l’Egypte, dans le sud de la bande de Gaza, coupant l’accès pour l’aide humanitaire au territoire palestinien assiégé. Malgré ce nouveau développement dans la guerre, toutes les parties ont dit être d’accord pour de nouvelles discussions au Caire en vue d’une trêve, selon une chaîne égyptienne. 

L’armée israélienne a affirmé mener une opération de « contreterrorisme » dans « des zones spécifiques » de l’est de Rafah, après un appel la veille à évacuer des dizaines de milliers de familles de ce même secteur de la ville qui abrite 1,4 million de Palestiniens, selon l’ONU. Cette évacuation a été annoncée en prévision d’une offensive terrestre promise par le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, pour éliminer les derniers bataillons du Hamas.

LIVRAISON SUSPENDUE

Les États-Unis ont suspendu la livraison d’une cargaison de bombes la semaine dernière après l’absence de réponse d’Israël face aux « inquiétudes » de Washington concernant une offensive annoncée sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a déclaré mardi un haut responsable américain. « Nous avons suspendu la livraison d’une cargaison d’armes la semaine dernière. Elle se compose de 1.800 bombes de 2.000 livres (907 kg) et de 1.700 bombes de 500 livres (226 kg) », a déclaré ce haut responsable de l’administration du président américain Joe Biden sous le couvert de l’anonymat.

« Nous n’avons pas pris de décision définitive sur la façon de procéder concernant cette expédition », a-t-il ajouté. Cette décision a été prise alors que Washington s’oppose à une offensive d’ampleur préparée par les troupes israélienne à Rafah.

SEPT MORTS DANS UNE FRAPPE ISRAÉLIENNE

Une frappe aérienne israélienne a fait au moins sept morts et de nombreux blessés tôt aujourd’hui dans la ville de Gaza, a annoncé un hôpital local. Une frappe aérienne sur un appartement a tué sept membres de la famille al-Louh dans la ville de Gaza (nord), a indiqué l’hôpital al-Ahli. Des témoins ont aussi fait état de tirs et de frappes dans le centre et le sud de la bande de Gaza, notamment dans le secteur de Rafah.

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au conflit entre le Hamas et Israël dans la bande de Gaza. Retrouvez ici les dernières informations. 

Au Caire, de nouvelles discussions se tiennent au lendemain de l’acceptation par le Hamas d’une proposition de cessez-le-feu soumise par l’Egypte et le Qatar. « L’ensemble des parties« , dont Israël, « sont d’accord pour retourner à la table des négociations« , a indiqué le média égyptien Al-Qahera News, proche des services de renseignements, citant un « haut responsable ». 

Benyamin Nétanyahou a indiqué avoir donné pour consigne à la délégation israélienne de « continuer à se montrer ferme sur les conditions nécessaires à la libération » des otages, ainsi que sur les conditions « essentielles » pour garantir la sécurité d’Israël. 


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version