lundi, septembre 23

Ce lundi, le Premier ministre réunit son nouveau gouvernement pour un « petit-déjeuner gouvernemental ».
Par la suite, plusieurs passations de pouvoirs auront lieu dans la matinée, avant un premier Conseil des ministres autour d’Emmanuel Macron à 15h.
Suivez les dernières informations en direct.

Même si certaines passations de pouvoir ont eu lieu dimanche notamment à Bercy, les premiers pas officiels des 39 nouveaux ministres auront lieu ce lundi, avec une première réunion autour d’un petit-déjeuner à Matignon, avant un Conseil des ministres à 15H00 à l’Élysée autour d’Emmanuel Macron.

Lors de sa première interview depuis la nomination de son équipe, Michel Barnier a appelé dimanche soir son gouvernement à travailler dans la « plus grande cohésion » et « fraternité » au lendemain de la présentation de son gouvernement, fragile attelage entre les macronistes et les LR, déjà sous la menace d’une censure de la gauche et du Rassemblement national.

Il faut « créer une ambiance avec l’équipe gouvernementale qui permette à toutes les initiatives, toutes les énergies de s’exprimer, dans un climat (…) de plus grande cohésion, de plus grande fraternité », a déclaré sur France 2 le Premier ministre, qui ne dispose pas de la majorité absolue à l’Assemblée nationale. S’adressant autant à « l’extrême gauche » qu’à « l’extrême droite », il a dit regretter les projets de censure contre son gouvernement. « Le sectarisme ou l’intolérance, c’est une preuve de faiblesse ».

Minute par minute


Michel Barnier a également écarté toute possibilité de « polémique » avec Emmanuel Macron qui « préside » pendant que lui « gouverne », désireux de travailler avec lui dans un « esprit de compromis positif, dynamique« , même s’il considère qu’il n’y a « pas de domaines réservés » au chef de l’État mais « partagés ».


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version