mardi, janvier 20

Ce qu’il faut retenir

► Le président américain Donald Trump a annoncé mardi une réunion sur le Groenland avec les « différentes parties » en marge du Forum économique de Davos. « J’ai accepté une réunion des différentes parties à Davos, en Suisse », a écrit le président sur son réseau Truth Social sans préciser quand se tiendrait cette réunion. « Comme je l’ai exprimé à tous, très clairement, le Groenland est impératif pour la sécurité nationale et mondiale. Il ne peut y avoir de retour en arrière, sur ce point, tout le monde est d’accord ! », a-t-il ajouté.

► Le président américain doit s’exprimer à la tribune du Forum économique mondial de Davos ce mardi matin après une intervention d’Emmanuel Macron sur fond de vives tensions au sujet du Groenland. Trump a menacé d’imposer des droits de douane de 200% sur les vins et champagnes français en réponse au refus de son homologue de rejoindre son « Conseil de paix ». « Je vais mettre 200% de droits de douane sur ses vins et champagnes. Et il y adhérera. Mais il n’est pas obligé d’y adhérer », a-t-il déclaré à des journalistes en Floride.

► Emmanuel Macron a proposé dans un « message privé » à Donald Trump d’organiser un sommet du G7 jeudi à Paris auquel il pourrait convier, « en marge » de la réunion, « les Russes », ce qui serait une première en près de quatre ans de guerre en Ukraine.


Les horaires sont donnés en temps universel (Paris -1h)

08h00 : La France juge « inacceptables » les menaces de taxes américaines sur les vins « pour influencer sa politique étrangère »

Les menaces de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200% sur les vins et champagnes français sont « inacceptables » et « inefficaces », a réagi mardi l’entourage d’Emmanuel Macron auprès de l’AFP. « Comme nous l’avons toujours souligné, les menaces tarifaires pour influencer notre politique étrangère sont inacceptables et inefficaces », a indiqué cet entourage. Les menaces de Donald Trump font suite au refus d’Emmanuel Macron de rejoindre son « Conseil de paix », un projet du président américain consistant à créer une sorte d’alternative à l’ONU.

07h50 : Trump annonce une « réunion des différentes parties » sur le Groenland à Davos

« J’ai accepté une réunion des différentes parties à Davos, en Suisse », a écrit le président sur son réseau Truth Social sans préciser quand se tiendrait cette réunion. « Comme je l’ai exprimé à tous, très clairement, le Groenland est impératif pour la sécurité nationale et mondiale. Il ne peut y avoir de retour en arrière, sur ce point, tout le monde est d’accord ! », a-t-il ajouté. Donald Trump a également indiqué qu’il avait eu « un très bon entretien téléphonique » avec Mark Rutte, le secrétaire général de l’Otan, au sujet du Groenland.

À lire aussiEmmanuel Macron attendu à Davos sur fond de vives tensions avec Trump au sujet du Groenland

Donald Trump avait affirmé lundi que les dirigeants européens ne vont pas « résister beaucoup » à son projet de s’emparer du Groenland. « Je ne pense pas qu’ils vont résister beaucoup. Nous devons l’avoir », a-t-il déclaré à un journaliste en Floride qui l’interrogeait sur ce qu’il prévoyait de dire aux Européens qui s’opposent à ses projets.

Share.
Exit mobile version