AccueilInternationalEN DIRECT - Echange...

EN DIRECT – Echange Poutine-Macron, tensions extrêmes: un dimanche pour éviter la guerre en Ukraine

Les civils piégés entre séparatistes et loyalistes ukrainiens: notre reportage sur le front du Donbass ce dimanche

Il y a Anna qui profite d’une relative accalmie pour aller chercher un peu de pain et de lait et sortir de chez elle pour la première fois depuis trois jours. Il y a cette femme qui a réaménagé sa cave en abri pour sa famille. Ou encore Larissa, cette épicière à la boutique désertée qui aimerait partir mais ne sait pas où.

A Shchastia, dans un Donbass déchiré entre les forces ukrainiennes et les séparatistes de Donetsk ou Lougansk, nos journalistes ont donné la parole – dans ce reportage diffusé ce dimanche – à des habitants pris entre ces feux croisés émanant des forces fidèlmes à Kiev comme des troupes séparatistes de Lougansk et Donetsk.

Au cours des dernières 24h, les observateurs européens de l’OSCE ont déploré 1500 violations d’un accord qui n’a plus de cessez-le-feu que le nom.

La Russie peut attaquer l’Ukraine “à tout moment”, répète Washington

La Russie peut lancer une attaque sur l’Ukraine “à tout moment”, a répété samedi la Maison Blanche, alors que les tensions sont à leur comble entre Moscou et l’Occident.

Le président américain Joe Biden doit participer dimanche à une rare réunion du Conseil de sécurité nationale consacrée à la crise ukrainienne, a indiqué la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki dans un communiqué.

Joe Biden a été tenu informé des discussions, à la conférence sur la sécurité de Munich, entre dirigeants occidentaux sur la crise en cours, et ses conseillers à la sécurité nationale “ont réaffirmé que la Russie pourrait lancer une attaque sur l’Ukraine à tout moment”, a ajouté Jen Psaki.

1500 violations du cessez-le-feu, civils pris entre deux feux: le Donbass déjà déchiré entre Kiev et séparatistes

Les observateurs de l’insstitution européenne de l’OSCE l’affirment./ Au cours des dernières 24h, on a relevé 1500 violations du cessez-le-feu entre Kiev et les républiques séparatistes de l’Est de l’Ukraine, Lougansk et Donetsk. Autant dire que ce dimanche matin, dudit cessez-le-feu, il ne reste plus grand-chose.

Notre correspondante sur place Clémence Dibout a fait le bilan de cette situation si confuse.

La France recommande à ses ressortissants de quitter l’Ukraine

La France recommande désormais à tous ses ressortissants de quitter l’Ukraine et appelle ceux se trouvant dans les zones les plus exposées au risque de guerre dans l’est du pays à s’en éloigner “sans délai”.

“Il est recommandé à tous les ressortissants français dont le séjour en Ukraine n’a pas de motif impérieux de quitter le pays”, souligne la diplomatie française dans ses conseils aux voyageurs actualisés samedi. Jusqu’ici, le ministère des Affaires étrangères français conseillait seulement de “différer tous les déplacements en Ukraine”.

OTAN, puissances occidentales: les diplomates commencent à quitter l’Ukraine

Tandis que de nombreux pays ont lancé des appels à quitter une Ukraine de plus en plus troublée à l’adresse de leurs ressortissants, les ambassades commencent aussi à être évacuées sur place.

Plusieurs pays occidentaux ont ainsi déjà déplacé des diplomates de Kiev à Lviv, ville située près de la frontière avec la Pologne, en prévision d’une action militaire russe.

L’OTAN a transféré son personnel présent en Ukraine de Kiev à Lviv, dans l’ouest du pays, et à Bruxelles, pour assurer sa sécurité, a déclaré samedi à l’AFP un responsable de l’Alliance.

“La sécurité de notre personnel est primordiale, le personnel a donc été transféré à Lviv et à Bruxelles. Les bureaux de l’Otan en Ukraine restent opérationnels”, a déclaré un responsable de l’Otan sans donner de chiffres sur le personnel.

Aux Etats-Unis, Biden participera à une réunion de son Conseil de sécurité nationale

Le président américain Joe Biden doit quant à lui participer dimanche à une rare réunion du Conseil de sécurité nationale consacrée à la crise ukrainienne, quelques jours avant un entretien entre son secrétaire d’Etat Antony Blinken et son homologue russe Sergueï Lavrov, jeudi 24 février.

Depuis près de trois mois, Washington n’a cessé de sonner l’alerte sur les préparatifs d’une offensive russe en Ukraine.

Vendredi, Joe Biden s’était dit, pour la première fois, “convaincu” que son homologue russe Vladimir Poutine avait décidé d’envahir l’Ukraine “dans les prochains jours”, et que la multiplication actuelle des heurts sur la ligne de front dans l’est du pays visait à créer une “fausse justification” pour lancer l’offensive.

Nouvel entretien téléphonique Macron-Poutine ce dimanche à 11h

L’entretien est calé pour 11h. Ce dimanche, le président français Emmanuel Macron a ainsi prévu un nouvel entretien avec Vladimir Poutine pour tenter d’éviter un conflit en Ukraine, où les tensions sont de plus en plus fortes sur la ligne de front dans l’est.

Cet entretien prévu à 11h, selon l’heure française, est maintenu alors même que Kiev appelle désormais ses alliés occidentaux à cesser toute politique “d’apaisement” à l’égard de Moscou, accusé par Washington et Kiev d’avoir massé 150.000 soldats aux frontières orientales ukrainiennes.

Moscou conditionne la désescalade à des “garanties” pour sa sécurité, comme le retrait d’Europe de l’Est de l’infrastructure militaire de l’Otan et l’assurance que l’Ukraine n’adhèrera jamais à l’Alliance atlantique, des demandes inacceptables pour les Occidentaux.

Le plus populaire

Articles Liés

 La Russie annonce l’expulsion de 34 diplomates français ; Bruxelles propose une nouvelle aide financière de neuf milliards d’euros

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png ...

“Bébé Holly” retrouvée vivante 41 ans après sa disparition

Holly avait été abandonnée dans une église d'Arizona en 1981 et...

Lisez maintenant

 “Je n’avais pas de temps à perdre”, Nathalie Marquay raconte son premier rendez-vous étonnant avec Jean-Pierre Pernaut 

Nathalie Marquay était l'invitée du Grand Studio sur RTL ce samedi 11 juin. L'occasion pour elle de faire des confidences concernant sa relation avec Jean-Pierre Pernaut. Nathalie Marquay ne s'en remet pas. Le 2 mars dernier, son cœur, tout comme celui des français, s'est brisé lorsque le décès...

 « Inutile », « ingérable »… La carte vitale biométrique ne convainc pas certains professionnels de santé

Six milliards d’euros minimum par an. C’est ce que représenterait chaque année la fraude à la carte vitale d’après Philippe Mouiller, sénateur LR, à l’origine d’un amendement adopté au Sénat dans...

 Johnny Depp VS Amber Heard : coup de théâtre en pleine délibération ! Le jury troublé par un détail

Le jury a été troublé par un détail lors des délibérations du procès qui oppose Johnny Depp à Amber Heard ce mardi 31 mai. Depuis le 11 avril dernier, Amber Heard et Johnny Depp font face à la justice dans un procès très médiatisé. Ce mardi 31 mai,...

 La Russie annonce l’expulsion de 34 diplomates français ; Bruxelles propose une nouvelle aide financière de neuf milliards d’euros

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png 30 La situation en carte Agrandir Le contexte Live animé par Solène L'Hénoret, Anne Guillard et Marie Slavicek ...

-50 % sur ce super vélo électrique chez Cdiscount!

Cdiscount est une plateforme d’e-commerce d’origine française. De temps en temps, Cdiscount offre des bons plans et des promotions exceptionnelles à ne pas rater. Pour cette fois, le site propose le vélo électrique VAE pliant de ville de la marque MOMA BIKES à moins de 1000 €. Effectivement,...

“25.000 hectares déjà partis en fumée” en France, une précocité “sans précédent”

De la dune du Pilat aux monts d'Arrée, des Bouches-du-Rhône à...

“38% des Français pensent que l’Islam est une menace”, Arthur publie une étude choc et pousse un coup de gueule !

Dans une interview accordée au Point en 2017, Arthur avait confié la raison pour laquelle il avait pris la décision de quitter la France. Pour lui, Paris était synonyme d’angoisse. « Trop de boulot, de stress, de lumière, de bruit… » Las, il choisissait de « tout plaquer pour s’installer...

“98 % des eaux de baignade en Martinique sont conformes” selon l’Agence Rég

Le dernier bilan de la qualité des eaux de baignade en Martinique est conforme à 98%. Du 1er janvier 2020 au 30 septembre 2021, l’ARS, en charge du suivi qualitatif de ces eaux, a effectué 1857 prélèvements, en mer et en rivière. "La tendance est stable et...

“A mon retour de tournage, mon fils ne me parlait plus”

Au côté du regretté Gaspard Ulliel, Céline Sallette est à l'affiche du long-métrage "Un peuple et son roi", diffusé ce lundi 18 juillet 2022 sur France 3. La comédienne, devenue incontournable sur le petit comme sur le grand écran, est aussi à la tête d'une jolie petite...

“A toi grossophobe” : Amel Bent critiquée sur son poids, elle envoie une réponse explosive !

Si la teneur des propos n'a pas été révélée par la principale intéressée, Amel Bent a néanmoins pris la parole dans sa story Instagram (voir diaporama). Agacée par les commentaires au sujet de ses formes - rappelons qu'elle a accouché au début du mois d'avril -, la...