jeudi, octobre 24

En RDC, le président Félix Tshisekedi séjourne en ce moment dans le Nord-Est du pays, à Kisangani. Dès son arrivée dans le chef-lieu de la province de la Tshopo, le chef de l’État congolais s’est adressé à la population dans un meeting à la grand place de la Poste. Dans son discours de plus de 40 minutes, Felix Tshisekedi a abordé les questions sociales et sécuritaires. Mais c’est surtout le débat de la révision de la Constitution soulevée récemment par son parti politique l’UDPS qui a le plus marqué son discours.

avec notre correspondant à Kisangani, Joseph Kahongo

Pour Félix Tshisekedi, la Constitution actuelle a été mal rédigée. Selon le président de la République démocratique du Congo, plusieurs articles de la loi fondamentale de 2006 méritent modification, même les articles limitant les mandats du chef de l’État. Conformément à la Constitution en vigueur, Félix Tshisekedi a été réélu pour un second et dernier mandat en décembre 2023.

« Pour changer le nombre de mandat présidentiel il faut que vous le peuple vous puissiez le décider ; ce n’est pas la tâche du président ; l’actuelle Constitution n’est pas bonne, elle a été d’ailleurs rédigée dans un pays étranger. »

Devant la foule à Kisangani, le président congolais annonce la mise en place d’un processus de rédaction d’une nouvelle Constitution en 2025 avec la mise en place d’une commission pour la révision de l’actuelle loi fondamentale.

Lire la suite sur RFI

Partager
Exit mobile version