lundi, février 2
Avis de recherche de la police colombienne concernant José Gonzalo Sanchez.

Le baron de la drogue colombien José Gonzalo Sanchez, numéro deux du Clan del Golfo, s’est noyé après le naufrage de son embarcation, alors que le principal cartel du pays est en pleine discussion avec le gouvernement.

Alvaro Jiménez, négociateur en chef nommé par le président, Gustavo Petro, a expliqué, dimanche 1er février, à l’Agence France-Presse que, lors d’un transfert, l’embarcation transportant celui qui était surnommé « Gonzalito » a chaviré dans le département de Cordoba (nord de la Colombie), et qu’il s’est noyé.

José Gonzalo Sanchez était recherché par les autorités colombiennes pour de nombreux crimes, dont homicide, déplacement forcé de population, trafic d’armes, exploitation minière illégale et extorsion. De leur côté, les autorités américaines le recherchaient pour trafic de stupéfiants.

Lire aussi | Donald Trump annonce la fin d’aides financières à la Colombie, l’accusant de ne pas lutter contre le narcotrafic

Pourparlers au Qatar

Le Clan del Golfo, principal exportateur de cocaïne de Colombie, récemment désigné comme organisation terroriste par les Etats-Unis, mène actuellement des pourparlers avec le gouvernement colombien au Qatar.

Le 5 décembre, le gouvernement Petro a accepté au Qatar de poursuivre les pourparlers visant à désarmer le Clan del Golfo et à pacifier les territoires qu’il contrôle. Ces négociations s’inscrivent dans le cadre d’une politique de paix visant à désarmer tous les groupes illégaux, mais jusqu’à présent, aucune de ces négociations n’a abouti à des résultats concrets.

D’origine paramilitaire, le Clan del Golfo compte entre 6 000 et 7 000 combattants et collaborateurs, selon le gouvernement. Le cartel a subi des revers, notamment l’arrestation et l’extradition en 2022 vers les Etats-Unis de son chef, Dairo Antonio Usuga, alias « Otoniel », considéré comme le Pablo Escobar de ce siècle. Il y purge une peine de 45 ans de prison.

Lire aussi : Etats-Unis : le trafiquant de drogue colombien Otoniel condamné à quarante-cinq ans de prison

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version