C’est une méthode plutôt radicale. Pour la première fois depuis plus de 30 ans, la Chine va taxer les contraceptifs, dans le cadre d’une initiative visant à encourager les familles à avoir plus d’enfants.
À partir du 1er janvier 2026, les médicaments et produits contraceptifs ne seront plus exemptés de la taxe sur la valeur ajoutée de 13 %, a rapporté le média britannique Sky News en milieu de semaine. Une décision particulièrement moquée et critiquée sur les réseaux sociaux chinois.
Faire un don défiscalisé ponctuel ou régulier
Celle-ci intervient alors que le taux de natalité est en baisse dans le pays. En 2024, 9,5 millions de bébés sont nés en Chine. C’est bien moins que les 14,7 millions nés en 2019, selon le Bureau national des statistiques.
Depuis 2023, rappelons que la Chine (1,141 milliard d’habitants) n’est plus le pays le plus peuplé du monde, dépassé par l’Inde (1,465 milliard d’habitants).
Avec cette mesure et des contraceptifs plus chers, les experts s’inquiètent désormais de l’augmentation possible des grossesses non désirées et des maladies sexuellement transmissibles. « Pour les couples qui ne veulent pas d’enfants ou qui ne veulent pas d’autres enfants, une taxe de 13 % sur les contraceptifs n’est pas susceptible d’influencer leurs décisions en matière de reproduction, surtout si on la compare au coût bien plus élevé qu’implique l’éducation d’un enfant », argumente aussi Qian Cai, directrice du groupe de recherche démographique de l’université de Virginie aux États-Unis, auprès de Sky News.
La limite relevée à trois enfants en 2021
Yi Fuxian, scientifique senior à l’université du Wisconsin-Madison, y voit lui une décision « tout à fait logique ». « Auparavant, ils contrôlaient la population, mais aujourd’hui, ils encouragent les gens à avoir plus d’enfants ; c’est un retour aux méthodes normales que de faire de ces produits des marchandises ordinaires », dit-il à Sky News.
Au cours des décennies précédentes, l’énorme croissance démographique de la Chine avait incité le Parti communiste au pouvoir à interdire aux couples d’avoir plus d’un enfant. Cette règle avait été appliquée de 1980 à 2015, avec diverses sanctions en cas de non-respect.
Dans certains cas, les femmes ont subi des avortements forcés et les enfants nés au-delà de la limite d’un enfant ont été privés de leur citoyenneté.
Il y a une dizaine d’années, le gouvernement chinois avait relevé la limite à deux enfants, puis trois en 2021. Jusque-là, la contraception en Chine avait toujours été activement encouragée et facilement accessible, parfois gratuitement.
Emmanuel Macron en Chine : le président a vécu sa meilleure vie, entre partie de ping-pong et bain de foule
Ce concert brutalement interrompu illustre les fortes tensions diplomatiques entre Tokyo et Pékin




