Le Stade toulousain a parfaitement lancé sa campagne de Champions Cup en écrasant 56 à 19 les Sharks de Durban, dimanche 7 décembre, au stade Ernest-Wallon. Tout au long du match, l’ailier international italien Ange Capuozzo a fait souffrir la défense sud-africaine. Il compte déjà huit essais en six rencontres disputées cette saison. Dans son sillage, les Rouge et Noir ont engrangé leur cinquième victoire consécutive de la saison, toutes compétitions confondues. Les Toulousains retrouvent leurs standards de la saison passée, lorsqu’ils avaient inscrit en moyenne 56 points durant la phase de groupes.
« Ce n’est pas neutre de marquer 50 points dans cette compétition », a souligné après le match Ugo Mola, le manager du Stade toulousain, affirmant avoir vu « de l’animation autour des connexions, on marque des essais plutôt bien amenés ». Assuré d’empocher le bonus offensif dès la 24e minute, Toulouse a ensuite levé le pied : « ça a peut-être faussé le dernier quart d’heure de la première mi-temps et le premier de la deuxième », a expliqué Mola, alors que les Sharks de Durban en ont profité pour occuper le terrain des Toulousains et inscrire deux essais.
Cet après-midi aussi idéal qu’ensoleillé au stade Ernest-Wallon a aussi été marqué par la deuxième apparition d’Antoine Dupont depuis son retour de blessure. Le demi de mêlée star du XV de France et du Stade toulousain est entré en jeu à la 45e minute, cinq minutes plus tôt que lors de son retour en Top 14 la semaine dernière face au Racing 92, et a participé avec sobriété au succès des siens.
Dans une entame de match débridée, les Toulousains ont su mettre du rythme et trouvé la faille rapidement grâce au jeu au pied millimétré de Thomas Ramos, repositionné à l’ouverture en raison de l’absence de Romain Ntamack. L’arrière du XV de Franbce a trouvé Ange Capuozzo en pleine course, et l’Italien n’avait plus qu’à aller aplatir après quatre minutes de jeu.
« Glasgow, l’épouvantail de la poule »
Face à des Sud-Africains qui avaient fait le choix de ménager une bonne partie de leurs internationaux, les hommes d’Ugo Mola ont également fait parler leur science de la conquête, avec un doublé du talonneur Julien Marchand (14e, 21e). Le jeune centre Kalvin Gourgues a ensuite inscrit le quatrième essai toulousain, celui du bonus offensif, dès la 24e, laissant envisager un scénario à sens unique en faveur des Hauts-Garonnais.
Mais la dynamique s’est peu à peu enrayée et les bonnes intentions toulousaines se sont estompées, permettant aux Sud-Africains de revenir dans la partie, grâce à deux essais et une occupation territoriale nettement en leur faveur.
Après avoir fait le gros dos pendant trente minutes, les Rouge et Noir ont appuyé sur l’accélérateur à l’heure de jeu, Capuozzo concrétisant l’une des premières incursions toulousaines de la deuxième période dans les 22 mètres des Sharks (35-12, 63e), avant de récidiver pour le triplé huit minutes plus tard. Les Sharks n’ont rien pu faire sur les deux réalisations finales de Dorian Aldegeheri et Teddy Thomas. Toulouse a bien lancé sa campagne de Champions Cup, avant de se déplacer à Glasgow samedi prochain.
« C’est l’épouvantail de la poule, une équipe internationale, au cumul plus de 480 sélections, c’est une équipe sérieuse, en constante progression depuis plusieurs saisons », a mis en garde Ugo Mola. « On va jouer à Glasgow un samedi à 20 heures, pour ceux qui connaissent l’Ecosse, ce ne sera pas un après-midi ensoleillé… », a souri le coach toulousain.







