dimanche, novembre 17

Une conférence annulée sous pression. Prévue ce samedi 16 novembre à la Fnac Woluwé, en Belgique, la présentation de l’essai Allah n’a rien à faire dans ma classe. Enquête sur la solitude des profs face à la montée de l’islamisme a été suspendue après des menaces, rapporte Le Figaro. Les auteurs, Jean-Pierre Martin et Laurence D’Hondt, devaient échanger sur l’impact de l’islamisme dans les écoles.

L’éditeur et la Fnac ont confirmé l’annulation sans préciser les raisons exactes. Un responsable de la police a toutefois précisé à l’hebdomadaire bruxellois Bruzz que la décision n’avait pas été dictée par les autorités.

Une censure croissante selon les auteurs

L’essai des deux journalistes dénonce la pression croissante exercée, selon eux, par des mouvements islamistes dans certaines écoles belges, où des sujets comme la biologie, l’anatomie ou la Shoah ne peuvent plus être abordés librement. Jean-Pierre Martin insiste sur la remise en question des valeurs fondamentales de la société occidentale, comme l’égalité des sexes et la liberté d’expression, qui sont aujourd’hui contestées dans certains établissements.

À LIRE AUSSI En Belgique, le déni de l’islamisme est encore grand

Après l’annulation de leur conférence, les deux auteurs ont dénoncé la montée de la censure. Laurence D’Hondt a insisté sur le fait que ces menaces portent atteinte à la liberté d’expression, un droit fondamental de plus en plus menacé par l’intolérance. Jean-Pierre Martin a de son côté souligné […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version