
Huit personnes ont été transportées à l’hôpital à la suite de tirs, dimanche 14 décembre, sur la célèbre plage de Bondi, à Sydney, en Australie, selon les services de secours. « Nous pouvons seulement vous dire que nous avons soigné plusieurs personnes sur place et qu’à ce stade huit personnes ont été transportées vers plusieurs hôpitaux de Sydney », a déclaré à l’Agence France-presse un porte-parole du service d’ambulance de Nouvelle-Galles du Sud.
« La police est en train d’intervenir sur un événement en cours à la plage de Bondi et ordonne au public d’éviter le secteur. Quiconque sur place doit chercher à se mettre à l’abri », a écrit la police de l’Etat de Nouvelle-Galles-du-Sud dans un communiqué sur les réseaux sociaux. Elle a ajouté que deux personnes avaient été appréhendées, sans plus de détails.
Dans un communiqué publié sur X, le premier ministre australien, Anthony Albanese, a évoqué des « scènes choquantes et bouleversantes », assurant que la police et les secours étaient à l’œuvre pour « sauver des vies ». « Mes pensées vont à toutes les personnes affectées », a-t-il ajouté.
Un témoin, un touriste britannique, a raconté à l’Agence France-Presse avoir vu « deux tireurs vêtus de noir » sur cette plage. « Il y a eu une fusillade, deux tireurs vêtus de noir et armés de fusils semi-automatiques », a déclaré Timothy Brant-Coles, ajoutant avoir vu aussi plusieurs personnes blessées par balle.
Selon le journal Sydney Morning Herald, un tireur présumé a été atteint par balle par la police et un autre a été arrêté. Située dans l’est de Sydney, Bondi est la plage la plus célèbre d’Australie et attire un grand nombre de touristes, de surfeurs et de nageurs, tout particulièrement durant les week-ends.
Sur la plage avait lieu, dimanche, un festival annuel de Hanoukka, fête juive, invitant les participants à « célébre[r] la vie juive en illuminant l’emblématique plage de Bondi ».




