Depuis ce jeudi 22 août, une nouvelle réglementation concernant le cannabis est entré en vigueur en Allemagne.
Consommer du cannabis avant de prendre le volant est désormais autorisé dans ce pays.
Il ne faut néanmoins dépasser le taux de 3,5 nanogrammes de THC par millilitre de sang.
La réglementation vis-à-vis du cannabis s’assouplit un peu plus en Allemagne. Ce jeudi 22 août, un communiqué du Centre européen de la consommation, repris par Le Parisien, indique que désormais, consommer du cannabis avant de prendre le volant est autorisé dans ce pays si le taux de 3,5 nanogrammes de THC par millilitre de sang est respecté.
Un seuil de tolérance élevé par rapport à ses voisins européens
Cette mesure est justifiée dans le communiqué du Centre européen de la consommation car « d’après les experts, ce taux est suffisamment bas pour éviter qu’un automobiliste ressente encore les effets de la drogue lorsqu’il prend la route ». Jusque-là, le taux ne devait pas dépasser les 0,5 ng/ml de sang, alors que l’Allemagne a en partie légalisé le cannabis à des fins récréatives en avril dernier.
Pour autant, cette nouvelle législation ne concerne pas tout le monde. Ainsi, les conducteurs de moins de 21 ans tout comme ceux qui ont leur permis depuis moins de deux ans ne bénéficieront d’aucune tolérance. La conduite avec un taux de THC positif leur est donc toujours interdite. Tout contrevenant risque une amende de 250 euros. Si le taux de THC est supérieur à 3,5 ng/ml de sang, l’amende est de 500 euros, avec une interdiction de circuler d’un mois. Il est par ailleurs interdit de prendre le volant après avoir consommé de l’alcool et du cannabis, quel que soit le taux. Elle est de 1000 euros.
Cette législation est l’une des plus souples en Europe concernant la conduite après avoir consommé du cannabis. Aux Pays-Bas, le seuil est fixé à 3 ng/ml de sang. En Belgique, en Irlande et au Danemark, le seuil de tolérance est, lui, fixé à un nanogramme de THC par millilitre de sang. Les amendes sont néanmoins très sévères si ce seuil est dépassé. Le Danemark va jusqu’à retirer le permis de conduire pendant trois ans, avec une amende qui doit correspond au moins à la moitié du salaire mensuel net du contrevenant.
Au Canada, où la consommation de cannabis de façon récréative est légale, il n’y a pas de seuil fixé, les autorités laissant aux consommateurs le soin de juger s’ils ont leurs facultés affaiblies ou non. Car il est par contre interdit de conduire avec des facultés affaiblies.