lundi, septembre 23

INTERNATIONAL – Il ne s’étalera que sur une poignée d’hectares et deviendra le pays le plus petit au monde. L’Albanie est sur le point de créer un micro-État pour une minorité musulmane dans sa capitale, Tirana, raconte le New York Times dans un article paru samedi 21 septembre.

Cet État sera dédié aux Bektashis, un ordre chiite qui prône une vision tolérante de la religion mais considéré comme hérétique par les chiites et sunnites conservateurs. Créé au XIIIe siècle, il a élu domicile en Albanie après avoir été interdit en Turquie au début du XXe siècle par Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la république laïque turque.

À quoi devrait ressembler cet État original ? D’une taille de quelque 10 hectares, soit un quart de la superficie du Vatican ou l’équivalent de cinq pâtés de maisons à New York, l’État souverain de l’ordre bektashi autorisera l’alcool et laissera les femmes porter ce qu’elles veulent. Une rupture par rapport aux États où la religion musulmane domine.

Des frontières, un passeport propre, mais pas d’armée

Le Bektashi aura ses propres frontières, son propre passeport couleur vert, un petit service secret « car nous avons aussi des ennemis », souligne le futur dirigeant, Edmond Brahimaj, connu par ses fidèles sous le nom de Baba Mondi. Il n’y aura en revanche pas d’armée, de garde-frontière ou de cours de justice. Baba Mondi ajoute que son État ne cherchera jamais à s’agrandir. « La taille ne compte pas, je n’ai pas besoin d’être un dictateur », assure l’homme religieux de 65 ans.

Le Premier ministre socialiste de l’Albanie, Edi Rama, a expliqué au quotidien américain que ce micro-État devait montrer qu’il fallait « prendre soin du trésor qu’est la tolérance religieuse que nous ne devons jamais prendre pour acquise ». Les plans précis pour cette future entité seront dévoilés dans un futur proche.

Pour qu’il voie le jour, il faut que le Parlement à majorité socialiste vote le texte. Des experts du droit sont actuellement en train de se pencher sur la création de la micronation afin qu’elle s’insère dans le droit de l’Albanie. Et une fois l’État créé, rien ne dit que des pays étrangers accepteront de le reconnaître comme c’est le cas pour le Vatican.

À voir aussi sur Le HuffPost :

« Charlie Hebdo » répond « aux hypersensibles qui ont chouiné » après une caricature de Marie

Accusations contre l’abbé Pierre : plusieurs évêques étaient informés de son « comportement grave », reconnaît l’Église

Partager
Exit mobile version