lundi, octobre 14

Ce lundi 7 octobre signait le passage discret en Côte d’Ivoire du général Pascal Lanni, ancien porte-parole de l’état-major des armées. Le haut gradé est le premier à prendre les rênes du nouveau commandement français dédié à l’Afrique, dont la création avait été décidée fin juin. Paris s’inscrit en cela dans une démarche similaire aux États-Unis avec l’Africom, soit une structure décisionnelle conjointe pour l’ensemble du continent. Au programme, une séance de travail avec son homologue ivoirien le général Lassina Doumbia, qui portait notamment sur la rétrocession progressive du camp militaire français situé dans la commune de Port-Bouët, au sud d’Abidjan.

Si les modalités exactes de ce transfert restent pour l’heure méconnues, la nature de cette discussion confirme la décrue du site qui comptait il y a peu de temps encore quelque 900 éléments français. Le départ des soldats a par ailleurs déjà commencé, puisque leur nombre oscillerait aujourd’hui autour de 600 avec un objectif final réduit à une centaine selon l’Agence France-Presse.

Le 17 septembre, la France avait également restitué aux autorités ivoiriennes son champ de tir et d’exercice militaire de Lomo-Nord, au centre du pays. L’abandon de cet autre site, pourtant loin des théâtres de guerre sahéliens, illustre parfaitement la volonté de désinvestir, au moins symboliquement, le continent africain. « On paie aujourd’hui les pots cassés de l’opération Barkhane », renchérit une source sécuritaire locale […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version