- Le président de la République va recevoir mercredi 28 janvier les Premiers ministres du Danemark, Mette Frederiksen, et du Groenland, Jens Frederik Nielsen.
- Cet entretien aura lieu à la mi-journée à l’Élysée.
Ils débutent une tournée des capitales européennes. La Première ministre du Danemark, Mette Frederiksen, et son homologue groenlandais, Jens Frederik Nielsen, se rendent à Paris, mercredi 28 janvier. Ils seront reçus par le président de la République, Emmanuel Macron, à midi à l’Élysée, a appris le service politique de TF1-LCI d’une source proche de l’exécutif.
Ils se retrouveront autour d’un déjeuner de travail lors duquel la France réaffirmera sa solidarité à l’égard du Danemark et du Groenland, de leur souveraineté et de leur intégrité territoriale, a précisé cette même source. Les trois dirigeants échangeront également sur les enjeux de sécurité dans l’Arctique, l’un des chevaux de bataille de Washington, et sur le développement économique et social du territoire groenlandais.
Cette rencontre a lieu dans un contexte de fortes tensions autour de l’île entre l’Atlantique Nord et l’océan Arctique, que Donald Trump convoite ouvertement. Ces dernières semaines, le chef d’État français s’est illustré par sa fermeté face aux velléités du pensionnaire de la Maison Blanche.




