AccueilInternationalEmmanuel Macron s'est entretenu...

Emmanuel Macron s’est entretenu par téléphone avec Vladimir Poutine pendant une heure et demie

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

17h05 : “Je salue à la fois la fermeté et la solidarité dont fait preuve l’Union européenne. Je souhaite que cela s’ancre dans la durée, nous devons obtenir un cessez-le-feu”

A la sortie de la réunion entre les candidats à la présidentielle et le gouvernement, la candidate s’exprime sur la guerre en Ukraine.

17h05 : Après le communiqué de l’Elysée, voici la version russe de l’entretien Macron-Poutine. Le président russe a exigé la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe, la “dénazification” du gouvernement ukrainien et un “statut neutre” de Kiev, comme préalable à la fin de l’invasion de l’Ukraine.

16h56 : Exactement. Le traditionnel défilé du carnaval de Cologne a été annulé et remplacé par cette manifestation pour la paix et en soutien à l’Ukraine. Beaucoup de monde, certains déguisés oui, mais avec les couleurs bleu et jaune de l’Ukraine. J’y étais. 🇺🇦🕊☮️💪

16h58 : Dans les commentaires, @Isa nous envoie cette photo de la manifestation de Cologne, en Allemagne, dont nous parlions tout à l’heure. Merci à elle !

16h53 : Voici l’évolution des prix des carburants, après les nouveaux chiffres publiés aujourd’hui.

16h48 : “La campagne militaire russe devient de plus en plus brutale et les forces armées ukrainiennes ripostent avec courage. Kiev résiste, Marioupol résiste, Kharkiv résiste”

A la sortie d’une réunion des ministres de la Défense de l’UE, Josep Borrell a fait le point sur l’offensive russe.

16h40 : Les prix des carburants routiers vendus en France ont atteint de nouveaux records la semaine dernière, selon des chiffres officiels publiés aujourd’hui, alors que les cours du pétrole brut se sont envolés avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le litre de gazole valait 1,7415 euro en moyenne sur la semaine, selon des chiffres du ministère de la Transition écologique arrêtés vendredi. C’est 3,64 centimes de plus que la semaine précédente.

16h34 : Vous ne croyez pas si bien dire @Quimpérois ! Normalement, un carnaval devait se tenir dans la ville allemande. Après l’invasion de l’Ukraine, le défilé du lundi des roses a été annulé et remplacé par une manifestation pour la paix.

16h34 : Cela ressemble plus à un carnaval

16h35 : Au moins 250 000 personnes manifestent à Cologne (Allemagne) pour la paix en Ukraine, selon la police locale.

(OLIVER BERG / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP)

16h23 : Les 193 membres de l’Assemblée générale des Nations unies ont observé debout une minute de silence à l’initiative de leur président, Abdulla Shahid, à la mémoire des victimes de l’invasion russe en Ukraine, à l’ouverture d’une très rare “session extraordinaire d’urgence” de cette instance.

(NATIONS UNIES / YOUTUBE)

16h11 : C’est une mesure symbolique mais forte. Le CIO a retiré “l’ordre olympique” à tous les hauts responsables russes, à commencer par le président Vladimir Poutine.

16h17 : Emmanuel Macron s’est entretenu avec Vladimir Poutine ce lundi. Selon l’Elysée, le président de la République a demandé un arrêt de toutes les frappes et attaques contre les civils, une préservation de toutes les infrastructures civiles et une sécurisation des axes routiers, en particulier la route du sud de Kiev. Le président Poutine a confirmé sa volonté de s’engager sur ces trois points”, assure le palais.

15h57 : La Philarmonie de Paris va “modifier sa programmation ces prochains mois par solidarité avec le peuple ukrainien”. Concrètement, “les concerts de l’Orchestre du Théâtre Mariinsky et Valery Gergiev programmés les 9 et 10 avril dans la Grande salle Pierre Boulez sont d’ores et déjà annulés”.

15h45 : Le bilan humain est lui très lourd :

• Le président ukrainien Volodymir Zelenski a affirmé lundi que 4 500 soldats russes avaient été tués depuis le début de l’offensive. Moscou a reconnu pour la première fois dimanche enregistrer des pertes humaines au cours de l’invasion, mais sans donner de chiffres.

• Depuis le début de l’offensive, quelque 352 civils ukrainiens ont été tués, dont 14 enfants, selon Kiev. L’ONU évoque un bilan de 102 morts, dont sept enfants.

Plus de 500 000 civils ont fui le pays pour se réfugier dans des pays limitrophes, selon l’ONU.

15h44 : Au cinquième jour de l’offensive russe, faisons le point sur la situation militaire :

• , la capitale ukrainienne, reste “l’objectif principal” des troupes russes, selon la Défense ukrainienne. D’après les forces ukrainiennes, l’armée russe a tenté dans la nuit de dimanche à lundi de prendre d’assaut la capitale mais les attaques ont été repoussées, notamment dans la localité de Slobojanski, au sud-est de Kiev.

• La bataille fait rage dans la partie sud-ouest de la mer Noire, autour des ports d’Odessa, d’Ochakiv et de Chornomorsk, selon le communiqué de l’armée ukrainienne.

• Selon Kiev, la Russie n’abandonne pas la tentative d’un débarquement naval dans la zone de Marioupol, sur la mer d’Azov. La prise de Marioupol permettrait à l’armée russe d’assurer une continuité territoriale jusqu’à la Crimée.

• De fortes explosions se sont produites à Kharkiv (nord-est), deuxième ville du pays, dont les forces ukrainiennes ont déclaré avoir repris le contrôle après l’entrée de blindés russes dimanche à l’aube. Selon une source militaire occidentale, Kharkiv est le théâtre de violents combats et “les Russes tapent très fort et de manière de plus en plus indiscriminée”.

• La Russie dit également avoir encerclé la ville de Kherson (sud, 290 000 habitants) et pris le contrôle de la ville de Berdiansk, sur la mer d’Azov, (110 000 habitants). L’armée russe affirme également contrôler “entièrement la zone entourant la centrale nucléaire de Zaporijié”, dans le sud-est.

15h46 : Sur Twitter, le correspondant du Monde en Russie relaye une vidéo où l’on voit la population de Berdiansk conspuer les soldats russes qui occupent leur ville.

15h37 : Au moins 11 personnes ont été tuées dans des bombardements russes sur des quartiers résidentiels de Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine située à la frontière avec la Russie, annonce le gouvernement, disant craindre des “dizaines de morts” supplémentaires.

(Sergey BOBOK / AFP)

15h29 : Lors d’une réunion avec ses ministres et devant les caméras, le président russe fustige “l’empire du mensonge” occidental et ses sanctions contre son pays. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait précédemment reconnu que les sanctions prises par les Occidentaux pour punir Moscou de son invasion de l’Ukraine étaient “lourdes” et “problématiques”, mais a assuré que la Russie avait “les capacités nécessaires pour compenser les dégâts”.

15h31 : Les Etats-Unis ont recommandé à leurs ressortissants de quitter “immédiatement” la Russie à la suite de l’invasion de l’Ukraine par Moscou. Le département d’Etat avait déjà recommandé à ses concitoyens de ne pas se rendre sur place.

15h24 : Le CIO recommande aux fédérations internationales de ne pas inviter d’athlètes russes et biélorusses.

15h24 : Bonjour @Dom. Peu de nouvelles à vous donner, si ce n’est cette dépêche de l’agence d’Etat biélorusse Belga (à prendre avec des pincettes donc). Selon cette agence, les Ukrainiens demandent le retrait des troupes russes et un cessez-le-feu, tandis que les Russes insistent sur la démilitarisation et la “dénazification” de l’Ukraine. Des positions pour le moins éloignées.

15h13 : Toujours pas de nouvelles des négociations ? Merci

15h14 : Plus d’un millier d’écrivains, dont Salman Rushdie et la Nobel Svetlana Alexievitch, condamnent l’invasion russe de l’Ukraine dans une lettre ouverte. Plus de détails dans cet article.

La journaliste biélorusse, autrice et prix Nobel de littérature Svetlana Alexievitch, le 11 juin 2021 à Berlin (Allemagne). (CHRISTOPH SOEDER / DPA POOL)

(CHRISTOPHE SOEDER / DPA)

15h00 : “Il s’agit d’une mesure de grande ampleur par la Suisse”, a dit le président lors d’un point-presse, ajoutant que le Conseil fédéral “fait ce pas avec conviction, de manière réfléchie et sans équivoque”. Berne va reprendre les sanctions économiques de l’UE, y compris contre Poutine et sur le gel des avoirs.

14h46 : C’est une petite révolution. Jusqu’ici, Berne avait choisi de tenir une position médiane, comme après l’invasion de la Crimée en 2014.

14h49 : La Suisse reprend “intégralement” les sanctions de l’UE contre la Russie, annonce son président.

14h27 : Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a annulé sa visite prévue demain à l’ONU à Genève, à cause de “sanctions anti-russes”, a annoncé sur Twitter la Représentation permanente russe à Genève.

14h40 : Bonjour @Guillaume. Non, les Etats-Unis ne sont pas dans la liste. Sans doute parce qu’ils n’ont pas interdit leur ciel aux compagnies russes.

14h40 : Bonjour. Pourquoi les Etats-Unis ne sont-ils pas inclus ?

14h38 : Voici les pays concernés par cette mesure de rétorsion : Autriche, Belgique, Bulgarie, Hongrie, Allemagne, Grèce, Danemark, Irlande, Islande, Espagne, Italie, Chypre, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie , Finlande , France, Croatie, République tchèque, Suède, Estonie, Albanie, Anguilla, Grande-Bretagne, îles Vierges britanniques, Gibraltar, Jersey, Canada, Norvège.

14h32 : La Russie interdit les compagnies aériennes de 36 pays, en représailles aux sanctions des pays occidentaux.

14h08 : Et pendant ce temps-là, le président biélorusse Alexandre Loukachenko, allié de Moscou dans cette guerre en Ukraine, en profite pour renforcer ses propres pouvoirs, via un référendum.

14h31 : Il est 14 heures, voici le point sur l’actualité :

• Le Giec a publié ce midi un nouveau rapport sur les conséquences du réchauffement climatique, “un terrible avertissement sur les conséquences de l’inaction”. Franceinfo vous en résume les grandes lignes dans cet article. Vous pouvez également suivre les réactions en direct.

• Les négociations entre la Russie et l’Ukraine ont débuté ce midi. “La question-clé est un cessez-le-feu immédiat et le retrait des troupes du territoire ukrainien”, a déclaré la présidence ukrainienne dans un communiqué. Suivez notre direct.

• Les Français encore présents à Kiev peuvent quitter la capitale ukrainienne en guerre par la route car il y a une “opportunité”, mais sans garantie de sécurité, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

• Depuis ce matin, le masque n’est plus obligatoire dans les lieux soumis au pass vaccinal. Dans cet article, nous revenons sur ces derniers assouplissements.

14h12 : La cyberattaque contre les médias russes a été revendiquée par le groupe de hackers “Anonymous”. Ils avaient déjà revendiqué la mise en hors ligne samedi, pendant quelques heures, des sites du Kremlin, de la Douma (la chambre basse du Parlement russe) et du ministère de la Défense russe.

14h10 : Plusieurs médias russes ont été hackés ce matin, pour diffuser un message anti-Poutine, signale Novaya Gazeta. “Poutine nous force à mentir et nous met en danger… Ce n’est pas notre guerre, stoppons-le”, pouvait-on par exemple lire.

14h09 : La résistance de l’Ukraine se joue aussi à Paris. Voici une photo de stocks humanitaires prêts à partir dans une bibliothèque ukrainienne du 19e arrondissement.

14h09 : “Cette décision a pour effet d’immobiliser tous les actifs que la Banque centrale de Russie détient aux Etats-Unis, ou qui seraient détenus où que ce soit par des personnes américaines”, précise le département du Trésor américain. Cela va limiter très fortement la capacité de Moscou à défendre sa devise et à soutenir son économie.

14h09 : Les Etats-Unis interdisent avec effet immédiat toute transaction avec la Banque centrale russe.

13h32 : Et revoilà un rapport du GIEC alarmiste… qui tombe en pleine crise géopolitique grave… donc que personne “n’entendra”. Je ne sais pas qui du climat ou de la guerre aura notre peau, mais il est peu probable que ça s’améliore dans tous les cas…

14h08 : “Nous allons recenser toutes les personnalités russes qui ont des avoirs en France (…) Nous nous doterons des moyens juridiques de saisir l’intégralité de ces biens.”

14h07 : “L’intégralité des avoirs de la Banque centrale russe ont été gelés cette nuit. Cela représente des sommes en dizaines de milliards d’euros qui entament ses réserves de change et sa capacité à financer le commerce russe. Les effets sont déjà visibles en Russie sur le niveau du rouble, les taux d’intérêt et le marché financier.”

Le ministre de l’Economie prend le relais pour faire le point sur les sanctions.

14h07 : Le ministre des Affaire étrangères annonce également que des actions contre les “moyens de propagande de la Russie en Europe” seront prises “demain ou après-demain”.

14h07 : “Nous sommes mobilisés avec les collectivités locales françaises pour accueillir les réfugiés ukrainiens dans les meilleures conditions.”

13h54 : “Nos compatriotes peuvent décider de saisir cette opportunité de départ par la route.”

Le chef de la diplomatie française fait le point à la sortie du Conseil de défense et appelle les Français présents à Kiev à quitter la ville par la route du sud.

13h53 : Des milliers d’Ukrainiens fuient leur pays depuis le début de l’invasion russe. En Roumanie, pays voisin qui partage 650 km de frontière avec l’Ukraine, les habitants ouvrent leurs portes pour accueillir ces réfugiés. Un entrepreneur célèbre a notamment ouvert la salle des fêtes de son hôtel de luxe dans le nord du pays. Reportage de notre journaliste Mathilde Dehimi.

Des citoyens ukrainiens arrivent en Roumanie au poste frontière de Siret, à Suceava, le vendredi 25 février 2022. Photo d'illustration. (ALEX NICODIM / NURPHOTO)

(ALEX NICODIM / NURPHOTO)

13h52 : Les négociations entre la Russie et l’Ukraine ont débuté. Selon la présidence ukrainienne, Kiev va demander lors des discussions “un cessez-le-feu immédiat et le retrait des troupes (russes) du territoire ukrainien”.

13h52 : Le Japon va adopter des sanctions à l’encontre du président du Biélorussie et de la Banque centrale russe, annonce le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, en réaction à l’invasion russe en Ukraine. “A la lumière de l’apparente implication du Bélarus dans cette agression, nous allons prendre des sanctions contre le président Loukachenko et d’autres individus et organisations, ainsi que des mesures de limitation des exportations”, a-t-il déclaré.

Le plus populaire

Articles Liés

 La Russie annonce l’expulsion de 34 diplomates français ; Bruxelles propose une nouvelle aide financière de neuf milliards d’euros

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png ...

“Bébé Holly” retrouvée vivante 41 ans après sa disparition

Holly avait été abandonnée dans une église d'Arizona en 1981 et...

Lisez maintenant

 “Je n’avais pas de temps à perdre”, Nathalie Marquay raconte son premier rendez-vous étonnant avec Jean-Pierre Pernaut 

Nathalie Marquay était l'invitée du Grand Studio sur RTL ce samedi 11 juin. L'occasion pour elle de faire des confidences concernant sa relation avec Jean-Pierre Pernaut. Nathalie Marquay ne s'en remet pas. Le 2 mars dernier, son cœur, tout comme celui des français, s'est brisé lorsque le décès...

 « Inutile », « ingérable »… La carte vitale biométrique ne convainc pas certains professionnels de santé

Six milliards d’euros minimum par an. C’est ce que représenterait chaque année la fraude à la carte vitale d’après Philippe Mouiller, sénateur LR, à l’origine d’un amendement adopté au Sénat dans...

 Johnny Depp VS Amber Heard : coup de théâtre en pleine délibération ! Le jury troublé par un détail

Le jury a été troublé par un détail lors des délibérations du procès qui oppose Johnny Depp à Amber Heard ce mardi 31 mai. Depuis le 11 avril dernier, Amber Heard et Johnny Depp font face à la justice dans un procès très médiatisé. Ce mardi 31 mai,...

 La Russie annonce l’expulsion de 34 diplomates français ; Bruxelles propose une nouvelle aide financière de neuf milliards d’euros

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png 30 La situation en carte Agrandir Le contexte Live animé par Solène L'Hénoret, Anne Guillard et Marie Slavicek ...

-50 % sur ce super vélo électrique chez Cdiscount!

Cdiscount est une plateforme d’e-commerce d’origine française. De temps en temps, Cdiscount offre des bons plans et des promotions exceptionnelles à ne pas rater. Pour cette fois, le site propose le vélo électrique VAE pliant de ville de la marque MOMA BIKES à moins de 1000 €. Effectivement,...

“25.000 hectares déjà partis en fumée” en France, une précocité “sans précédent”

De la dune du Pilat aux monts d'Arrée, des Bouches-du-Rhône à...

“38% des Français pensent que l’Islam est une menace”, Arthur publie une étude choc et pousse un coup de gueule !

Dans une interview accordée au Point en 2017, Arthur avait confié la raison pour laquelle il avait pris la décision de quitter la France. Pour lui, Paris était synonyme d’angoisse. « Trop de boulot, de stress, de lumière, de bruit… » Las, il choisissait de « tout plaquer pour s’installer...

“98 % des eaux de baignade en Martinique sont conformes” selon l’Agence Rég

Le dernier bilan de la qualité des eaux de baignade en Martinique est conforme à 98%. Du 1er janvier 2020 au 30 septembre 2021, l’ARS, en charge du suivi qualitatif de ces eaux, a effectué 1857 prélèvements, en mer et en rivière. "La tendance est stable et...

“A mon retour de tournage, mon fils ne me parlait plus”

Au côté du regretté Gaspard Ulliel, Céline Sallette est à l'affiche du long-métrage "Un peuple et son roi", diffusé ce lundi 18 juillet 2022 sur France 3. La comédienne, devenue incontournable sur le petit comme sur le grand écran, est aussi à la tête d'une jolie petite...

“A toi grossophobe” : Amel Bent critiquée sur son poids, elle envoie une réponse explosive !

Si la teneur des propos n'a pas été révélée par la principale intéressée, Amel Bent a néanmoins pris la parole dans sa story Instagram (voir diaporama). Agacée par les commentaires au sujet de ses formes - rappelons qu'elle a accouché au début du mois d'avril -, la...