- Le président de la République a prévu de se rendre à Vesoul (Haute-Saône) mardi, selon l’Élysée.
- Il souhaite exprimer son « soutien » aux agriculteurs.
- Emmanuel Macron a prévu d’échanger avec des syndicats et de déjeuner avec des lycéens.
Le traité commercial avec les pays du Mercosur est ratifié mais la colère persiste. Face au mécontentement des agriculteurs, Emmanuel Macron a prévu de se rendre ce mardi 3 février à Vesoul, en Haute-Saône, pour échanger avec des syndicats et dire son « soutien »
à la profession en amont du Salon de l’agriculture (nouvelle fenêtre), a annoncé l’Élysée ce dimanche. Il déjeunera également avec des lycéens pour parler des réseaux sociaux, dont il souhaite interdire l’accès aux moins de 15 ans.
Aborder les « préoccupations » du secteur
Dans le détail, le locataire de l’Élysée a prévu de visiter dans la matinée une exploitation agricole. Il échangera ensuite avec les représentants des organisations professionnelles agricoles locales « pour aborder les
préoccupations des agriculteurs français
(nouvelle fenêtre)« .
Le chef de l’État exprimera à l’occasion de cette visite « son soutien aux éleveurs touchés par les crises sanitaires et qui ne pourront pas emmener leurs bovins au Salon »
qui ouvre le 21 février.
Pour rappel, les organismes de sélection des races bovines ont décidé de ne pas présenter de bovins (nouvelle fenêtre) au concours général agricole à ce Salon à cause de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse qui a touché plusieurs troupeaux cet hiver. Les organisateurs ont aussi refusé la présence, même symbolique, de quelques vaches, dont Biguine, l’égérie brahman venue de Martinique, en raison de cette épizootie.
Emmanuel Macron déjeunera ensuite avec des lycéens de Vesoul. Objectif affiché : échanger sur l’usage des téléphones portables alors que l’Assemblée nationale a voté en première lecture la proposition de loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Le chef de l’État a multiplié ces dernières semaines les déplacements sur ce thème, de Toulouse à Marseille en passant par Saint-Malo.




