vendredi, décembre 5

Après deux jours passés à converser sur les grands bouleversements du monde, Emmanuel Macron avait-il besoin de se défouler ? Pour son dernier jour en Chine ce vendredi 5 décembre, le chef de l’État a été filmé dans des situations peu habituelles. Il s’est notamment adonné à une partie de ping-pong avec Félix Lebrun, star des Jeux olympiques de Paris en 2024 aux côtés de son frère Alexis. Les deux jeunes sportifs sont en Chine pour participer à la Coupe du monde de tennis de table par équipes mixtes qui a lieu en ce moment.

Le Président français s’est délesté de sa cravate et a été filmé en train d’échanger des balles face à deux joueurs chinois, présentés comme les meilleurs au monde. Plusieurs frappes d’Emmanuel Macron ont été signalées faute, sous le regard amusé (et interloqué) des délégations françaises et chinoises. Le Président a tout de même réussi à faire ce qu’on appelle une « carotte », c’est-à-dire de faire retomber une balle dans le coin de la table adverse, rendant beaucoup plus difficile son interception. L’équipe de France venait de s’incliner face à Hong Kong, d’un point seulement (7-8). Les tensions géopolitiques et les discussions sur un éventuel accord de paix en Ukraine étaient alors très loin.

Malgré cette victoire sur la Sécu, la partie est encore loin d’être gagnée pour Sébastien Lecornu

C’est largement méconnu, mais il existe une diplomatie du ping-pong qui remonte au début des années 1970, lorsque les États-Unis avaient été invités à une compétition sur le sol chinois. Cette rencontre avait symbolisé le début du rapprochement entre les deux pays. Toutes proportions gardées, c’est ce même sport (très populaire en Chine) qu’utilise aujourd’hui Emmanuel Macron, comme une marque d’intérêt et de respect pour ses hôtes.

Plus tôt dans la journée, le Président français avait décidé de contourner le service de protection chinois en se lançant dans un sprint à la rencontre d’étudiants, massés aux abords de l’université de Sichuan, à Chengdu. La pratique du bain de foule est extrêmement rare en Chine, et même mal vue par les services d’ordre qui ont rapidement été dépassés.

Brigitte Macron auprès des pandas

Les images sont très étonnantes mais le chef de l’État a semblé prendre du plaisir puisqu’il affichait un grand sourire. Il était entouré dans sa course de plusieurs hommes en costume, sans doute membres de sa garde rapprochée. Il s’est ensuite fendu d’un « Merci » adressé la foule, puis a serré des mains. Sur plusieurs vidéos, on voit les étudiants s’agiter dans tous les sens et tenter d’obtenir un contact physique avec le Président, certains allant jusqu’à hurler « Makelong » (Macron en chinois) pour l’interpeller.

Une fois dans l’amphithéâtre, le locataire de l’Élysée s’est « excusé » d’arriver sans cravate. Il portait en effet des vêtements jugés décontractés, les mêmes que ceux qu’il avait arborés face au président chinois Xi Jinping. Au même moment, Brigitte Macron visitait, elle, le Centre de recherche sur l’élevage du panda géant de Chengdu. Un déplacement décidément très symbolique.

La première partie du budget de la Sécu adoptée par les députés, Sébastien Lecornu peut souffler

Municipales 2026 : la carte de tous les sondages à 100 jours du premier tour

Share.
Exit mobile version