mercredi, octobre 23

Alors que le Nouveau Front populaire lui a proposé Lucie Castets pour Matignon, Emmanuel Macron assure que « le sujet n’est pas là ».
Interrogé sur France 2 à trois jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le chef de l’État annonce que le gouvernement démissionnaire restera en place encore au moins quinze jours.
« Jusqu’à la mi-août, on doit être concentré sur les Jeux », insiste-t-il.

Suivez la couverture complète

Élections législatives 2024

Ils l’exhortent à nommer leur candidate Lucie Castets au poste de Premier ministre. Emmanuel Macron a opposé une fin de non-recevoir aux partis de gauche réunis au sein du Nouveau Front populaire (NFP), répondant qu’il ne nommerait pas le successeur de Gabriel Attal avant la fin des JO 2024. 

« De manière évidente, jusqu’à la mi-août, on doit être concentré sur les Jeux », a-t-il déclaré sur France 2 mardi 23 juillet. « Et puis à partir de là, en fonction de l’avancée de ces discussions, ce sera ma responsabilité de nommer un Premier ministre ou une Première ministre et lui confier la tâche de constituer un gouvernement et d’avoir le rassemblement le plus large qui lui permette d’agir et d’avoir la stabilité », a-t-il ajouté.

Les résultats des élections législatives dans votre circonscription et votre ville

« La question n’est pas un nom »

Emmanuel Macron a poursuivi en estimant qu’il est « faux de dire que le Nouveau Front populaire aurait une majorité, quelle qu’elle soit ». « La question n’est pas un nom », fait-il valoir. « La question, c’est quelle majorité peut se dégager à l’Assemblée pour qu’un gouvernement de la France puisse passer des réformes, passer un budget et faire avancer le pays », a-t-il encore dit. Selon le chef de l’État, « personne ne peut appliquer son programme », « ni le nouveau Front populaire, ni la majorité sortante, ni la droite républicaine ».

« La responsabilité de ces partis, c’est de faire quelque chose que toutes les démocraties européennes font, qui n’est pas dans notre tradition mais qui est, je le crois, ce que nos compatriotes attendent parce que c’est être à la hauteur du moment et des responsabilités que les Françaises et Français ont données à ces partis: c’est de sortir en quelque sorte de leur évidence, c’est de savoir faire des compromis », a-t-il souligné.

Plus d’informations à suivre…


D.D.F. avec AFP

Partager
Exit mobile version