vendredi, septembre 13

Marylise Léon, la cheffe de la CFDT, fait part de son doute que les responsables politiques aient « bien compris ce qui se passait »

La secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, doute que les responsables politiques aient « bien compris ce qui se passait » après les élections législatives et déplore que certains repartent « dans les travers d’appareils », dans un entretien mardi à l’Agence France-Presse. « On ne parle que d’une chose, c’est du casting aujourd’hui. Et moi, le casting, c’est le cadet de mes soucis », regrette la responsable du premier syndicat français.

Par ailleurs, alors que la CGT organise jeudi un rassemblement devant le Palais-Bourbon pour le mettre « sous surveillance », Marylise Léon assure que « jamais [la CFDT] ne sera en défense d’une formation politique en disant que c’est elle qui doit exercer le pouvoir, et jamais on n’appellera à une mobilisation pour faire pression sur une institution ».

« Démocratiquement, ce n’est pas le rôle de la CFDT et ça va à l’inverse de ce dont on a besoin en terme d’apaisement » dans le pays, juge la patronne du premier syndicat français, qui a rappelé que son organisation n’est « “ni neutre, ni partisan” ».

Interrogée sur une candidature issue de la société civile pour Matignon, elle répond qu’une proposition de ce type « peut donner un signal de maturité de la part de certaines formations politiques » alors que l’hypothèse de la spécialiste du climat Laurence Tubiana, soutenue par les socialistes, écologistes et communistes, se heurte à l’opposition des « insoumis ».

Et si la majorité présidentielle parvient à construire une coalition en élargissant le bloc central ? « Ce serait un contre-signal », prévient Marylise Léon. Cela pourrait selon elle renvoyer l’image d’un pouvoir « qui considère que rien n’a changé et qu’il faut continuer comme avant ».

Ce qui importe maintenant, ce sont « les solutions concrètes qui vont être proposées aux problématiques des travailleurs », insiste-t-elle. Priorité affichée par la responsable syndicale pour le prochain exécutif : « le pouvoir d’achat », sujet sur lequel « on a déjà eu beaucoup d’échanges et peu de concrétisations ».

Partager
Exit mobile version