dimanche, juin 16

Les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 5,8% en 2023, selon le Premier ministre Gabriel Attal.
Ce chiffre est meilleur qu’initialement attendu.
La France espère réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici à 2030.

C’est un résultat dont se félicite le gouvernement. Selon le Premier ministre Gabriel Attal, les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 5,8% en France en 2023 par rapport à 2022. Cette donnée, provenant d’après lui du Citepa, un organisme spécialisé en la matière, constitue un meilleur chiffre qu’initialement attendu. « Nous n’avons de leçons à recevoir de personne en matière d’efficacité écologique et environnementale« , a ajouté ce mercredi le locataire de Matignon, venu soutenir la candidate de la majorité présidentielle aux élections européennes, Valérie Hayer, lors d’un meeting à Saint-Berthevin (Mayenne).

La France entend réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50% – soit une baisse de -55% en net – d’ici à 2030 pour se conformer aux engagements européens. Un objectif qui implique de considérablement augmenter le rythme des baisses. À l’horizon 2050, elle ambitionne même la neutralité carbone. « Les changements structurels sont enclenchés et nous sommes maintenant sur le bon rythme pour l’atteindre« , a estimé Gabriel Attal à la tribune. Pour expliquer ce bilan positif, il a mis en avant « la fermeture des centrales à charbon, la décarbonation de l’industrie, le déploiement des véhicules électriques » et des « programmes de rénovation énergétique« .

Face aux discours du gouvernement, plusieurs ONG environnementales jugent que ces baisses sont avant tout conjoncturelles et liées à un hiver doux ou au ralentissement économique de la France, par exemple. Certaines d’entre elles poursuivent d’ailleurs l’État en justice dans une procédure surnommée « l’Affaire du siècle » pour le contraindre de rattraper le retard accumulé sur la période 2015-2018.


T.A. avec AFP

Partager
Exit mobile version